La trancheuse électrique selon Tesmec

| |

Conçue sur la base de la version thermique SC4P à disque sur roues, l’e-Sidecut assure une pose zéro émission et plus silencieuse de réseaux de fibres optiques en milieu urbain.

Les sites web parasites sanctionnés !
La trancheuse électrique selon Tesmec © Tesmec

Environ sept mois. C’est le temps qu’il aura fallu à l’équipe d’ingénieurs du groupe Tesmec pour développer l’e-Sidecut. Dévoilé sur Bauma 2022 puis Conexpo 2023, ce prototype de trancheuse à disque sur roues zéro émission est mû grâce à un moteur électrique d’une puissance de 40 kW à 3000 tours/minute et un pack batteries de 350 V. Pour le reste, il conserve le même design éprouvé compact que le modèle thermique SC4P, radiocommandé et doté d’une roue à entraînement axial, à partir duquel il est conçu.


Pour électrifier la machine, le groupe italien a fait appel aux compétences d’un autre compatriote Bonfiglioli. Ce dernier lui a ainsi fourni son motopropulseur électrique intégré EDS120-X, l’onduleur, le convertisseur de courant continue DC-DC ainsi que les batteries et le chargeur embarqué (système RESS) qu’il a développés en collaboration avec son partenaire technologique Aliant.

Une conversion électrique

Concrètement, à la manière d’un rétrofit tous ces composants ont pris place dans le compartiment initialement réservé au moteur Kohler KDI 2504 TCR Stage V et ses différentes pièces (alternateur, courroies de distribution, de transmission et d’entraînement...). « Le fonctionnement de l’e-Sidecut apparaît plus simple en comparaison à la SC4P thermique. Les batteries alimentent le boîtier d’interface de puissance pour moteur - lui-même contrôlé par nos contrôleurs programmés en interne - qui retransmet l’énergie », explique Karim Moussa, ingénieur mécatronique au pôle R&D et électrification de la marque.

 

D’une autonomie d’1h à pleine puissance en excavation, la trancheuse est capable d’offrir un pic de puissance (100 kW) court de quelques secondes qui peut s’avérer utile pour certains types de matériaux. « Pour cette première étape de développement, nous avons fait le choix de la conversion de machine plutôt que la création afin de ne pas modifier le design et le gabarit de la trancheuse, ce qui signifie que nous n’avons pas eu la place d’installer les batteries nécessaires pour garantir plus d’autonomie », précise l’ingénieur.

 

Un travail important a par ailleurs été opéré sur le plan de la sécurité avec des alertes visuelles et sonores en cas de haute tension allant même jusqu’à l’arrêt de la distribution de courant. Tous les connecteurs sont bien protégés pour éviter tout contact humain tandis que le convertisseur électrique est doté d’un déconnecteur de service qui stoppe le courant si l’un des raccordements est débranché.


Posant les bases des futurs développements de la marque, l’e-Sidecut a vocation à évoluer. Une deuxième version, développée comme une nouvelle machine, devrait ainsi voir le jour et être dévoilée sur Intermat 2024.

 

Article extrait du Moniteur Matériels n°6248.

 

 

Charlotte Divet