Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

La sécurité au centre de la stratégie d'Haulotte en 2020

| |

Le constructeur français de matériels d'élévation compte déployer à grande échelle les innovations dévoilées ces dernières années. Parmi lesquelles l'Activ'Shield et le Stop Emission System.

Les sites web parasites sanctionnés !
L'Activ'Shield Bar stoppe automatiquement la machine lorsque l'opérateur est écrasé contre la barre. © Haulotte
"Membre partenariat durable" depuis 2018 de l'IPAF, la fédération internationale des matériels d'accès en hauteur qui joue un rôle préventif majeur, Haulotte Group a montré sa détermination l'an passé en renforçant son offre en matière de sécurité à travers des solutions novatrices. Et le constructeur français de matériels d'élévation ne compte pas s'arrêter en si bon chemin en 2020, bien au contraire : la sécurité a été placé au cœur de sa stratégie.
 
"Il est de notre devoir de s'assurer que chaque opérateur rentre chez lui sain et sauf", martellait encore Darren Phua, general manager d'Haulotte Singapore, en octobre dernier lors d'un séminaire dédié à cette thématique. Et Alexandre Saubot, PDG du groupe, de rappeller lui aussi que "pour Haulotte, la sécurité ainsi que la prévention des risques et des accidents constituent une grande partie de l'ADN des matériels d'élévation de personne. Il est essentiel de rendre l'utilisation et la conduite des machines le plus intuitif possible. En permettant une meilleure interface homme-machine, l'utilisation de la machine est simplifiée et permet à l'utilisateur de travailler en toute sécurité et avec une meilleure productivité."

Quatre technologies mises en avant

Les innovations en matière de sécurité ont fleuri ces dernières années, le groupe français ayant dévoilé notamment quatre solutions désormais matures. Au premier rang desquelles le dispositif Activ'Shield Bar, qui évite l'écrasement du conducteur : la machine s'arrête automatiquement lorsqu'il est poussé contre la barre. L'Activ'Lighting System permet, pour sa part, à l'opérateur de discerner clairement les obstacles lors des opérations de chargement ou de déchargement, grâce à de nombreux points d'éclairage placés autour de la machine.
 
Côté émissions polluantes et sonores, le dispositif Stop Emission System a été mis en place pour arrêter le moteur de la machine après 90 secondes d'inactivité et limiter les nuisances. Enfin, l'outil de diagnostic embarqué Activ'Screen vient simplifier le quotidien sur les chantiers, en donnant un accès direct aux paramètres et au diagnostic de la machine sans outil additionnel.
 
Autant d'innovations qui commencent à être intégrées progressivement d'usine dans ses machines. Parmi les modèles équipés, on retrouve d'ores et déjà ces technologies sur les gammes de nacelles articulées et télescopiques de 16 à 20 m.

"Une promesse et une valeur ajoutée"

"L'innovation au service de la sécurité est un 'must-have' chez Haulotte ; nous investiguons en permanence. Notre promesse autour de la sécurité des matériels doit aussi se transformer en valeur ajoutée valorisable auprès des utilisateurs", insiste le responsable de la stratégie du groupe, Stéphane Hubert.
 
"La productivité et la sécurité des machines vont encore croître. C'est un axe de développement primordial et fort pour tendre vers le 'zéro accident' et continuer à développer la confiances des utilisateurs sur des segments 'access' encore non adoptés dans certains pays du monde", complète-t-il.

Arnault Disdero