Développée conjointement par les deux sites allemands de Tadano, situés à Lauf et Zweibrücken, l’AC 2.040-1 est la première grue de la gamme AC de la marque. Bénéficiant des savoir-faire spécifiques des usines, elle est ainsi équipée d’un châssis fabriqué à Lauf et de la même cabine ergonomique jusqu’alors réservée aux modèles produits à Zweibrücken.
Concernant ses capacités de levage, particulièrement remarquables pour sa catégorie, elle est en mesure de soulever des charges allant jusqu’à 7,6 t grâce à une longueur de flèche de 35,2 m lorsqu’elle est entièrement déployée et un rayon de travail de 8 m.
Des technologies d’assistance
D’autres dispositifs numériques sont également intégrés à l’AC 2.040-1 tels que le système de caméra Surround View permettant de visualiser les longueurs d’extension maximales possibles pour les stabilisateurs et le rayon d’inclinaison du contrepoids. En outre, il indique au grutier la présence de piétons et cyclistes lorsqu’il manœuvre cette grue à deux essieux.
Un design compact
Pour garantir la compacité de l’AC 2.040-1, Tadano a opté pour un essieu arrière directeur avec des programmes automatiques permettant des rayons serrés et la marche en crabe. Il a aussi optimisé le poids de la grue. Cette dernière peut transporter jusqu’à 1,1 t de contrepoids tout en restant sous la limite de charge de 12 t par essieu.
Un moteur Stage V
Conforme aux dernières normes d’émission Stage V, la grue tout-terrain dispose d’un moteur diesel Cummins de 310 chevaux (231 kW). En option, l’utilisateur peut également choisir l’E-Pack doté d’un moteur électrique de 32 kW pour un usage en intérieur ou la nuit qui permet de réduire les nuisances sonores et les émissions.
A noter que plusieurs caractéristiques de ce premier modèle seront à retrouver sur les autres grues à venir de la gamme. En effet, comme l’AC 2.040-1, toutes seront équipées du système de contrôle IC-1 Plus avec détection automatique du contrepoids ainsi que du radar de capacité et affichage de la plage de travail. En fonction de l’angle de rotation de la partie tourelle, le radar détermine la capacité de charge de la grue.
Charlotte Divet