Au Cameroun, un finisseur unique en son genre a permis à NGE de réaliser l’étanchéité à l’enrobé des digues du canal d’amenée de la future centrale hydroélectrique de Nachtigal. D’un gabarit de 6,30 m de haut pour 42 m de large et monté sur quatre chenilles, il a ainsi mis en œuvre trois couches de matériaux (une base drainante, une grave-bitume et les bétons bitumineux).
Imaginée par le service matériel du groupe de BTP et construite par l’allemand Allcons, cette machine de 130 t, surnommée
« la poutre », a appliqué les enrobés sur 35 m de large et une pente de 50 %. Douze conteneurs ont été requis pour acheminer les tronçons de 6 m formant cette conception modulaire. Leur montage a, lui, duré une quinzaine de jours.
Un premier test en France
En 2011, lors du
chantier de réhabilitation du canal de Curbans (Hautes-Alpes), le groupe NGE avait déjà mis au point une première version moins large du finisseur d'application en pente. Le matériel avait contribué à appliquer, sur plus de 8 km et sur 20 à 23 m de largeur, 120 000 t de matériaux en deux couches pour permettre l'étanchéité du canal.
Article extrait du Moniteur Matériels n°6223.