Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

La pelle Liebherr R 980 SME au coeur d'une carrière allemande

|

En réponse aux difficultés rencontrées pour réduire la roche par minage dans une carrière calcaire à Ensdorf-Wolfsbach, l’entreprise exploitante s’est tournée depuis le mois de mai dernier vers la pelle sur chenilles du constructeur allemand.

Les sites web parasites sanctionnés !
La pelle R 980 SME charge un tombereau dans une carrière allemande © Giannelli

Avant d’intégrer ce nouveau matériel issu de l’usine française de Colmar, la société familiale Pongratz Schotterwerk utilisait deux chargeuses sur pneus pour transférer la roche extraite par minage dans ses tombereaux. Désormais, l’une des deux machines a fait les frais de l’arrivée de cette pelle de 100 t en ordre de marche pour une puissance de 420 kW.

 

Sa mission principale consiste à réduire les plus gros blocs à l’aide d’une boule logiquement baptisée « casse-bloc ». Effectuée durant le temps de trajet du tombereau vers le concasseur, cette tâche n’est pas la seule accomplie par la pelle Liebherr. Equipée d’un godet de 6 m3 et capable d’atteindre une production de 400 t/h, elle contribue également au chargement des tombereaux. Une polyvalence qui permet donc de rationnaliser la logistique d’exploitation, mais aussi de s’adapter à l’évolution géologique du site.

Jeremy Bellanger

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus