Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

La pelle hybride selon Volvo

| |

Les dispositifs de récupération de l'énergie résultant des mouvements de flèche ont le vent en poupe. Zoom sur la technologie de la Volvo EC300E Hybrid, qui offre de gros gains de rendement.

Les sites web parasites sanctionnés !
. © Volvo CE
Au travail, le bras de l'excavatrice est sans cesse mobile : il monte et descend, puis remonte et redescend. Des centaines de fois par jour. L'idée est venue aux ingénieurs de tâcher de récupérer l'énergie issue de ces nombreux mouvements. Chez Volvo CE, cela s'est traduit par une version hybride de son modèle EC300E. Cette machine, identique dans ses performances et son pilotage, fait son entrée sur le marché.
 
Sa technologie innovante est basée sur un accumulateur hydraulique de 20 litres. Ce dernier est rechargé par les mouvements puissants et réguliers de l'équipement. L'énergie récupérée est ensuite transférée par un distributeur vers le moteur d'assistance hydraulique destiné à entraîner la pompe hydraulique principale, en complément de l'action du bloc thermique. Un cercle vertueux, en somme, où une partie de l'énergie destinée à la cinétique est récupérée pour engendrer les futurs mouvements.
 
Ce système géré électroniquement par un puissant calculateur permet de délester en partie le moteur thermique, qui, étant moins exploité, gagne en niveau d'usure et en durée de vie. Mais il offre avant tout une réduction moyenne de 15 à 17% de la consommation de carburant et une baisse conjuguée des émissions de CO2 jusqu'à 20%. Et cela avec la même productivité et sans entretien régulier supplémentaire. Selon le constructeur suédois, le retour sur investissement de cette technologie peut intervenir après dix-huit mois dans le cadre d'une utilisation intensive de la pelle.
 
> Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro du 30 avril 2021 du Moniteur Matériels.

Arnault Disdero