La pelle Cat 352 vise la production maximale

| |

Le constructeur américain vient d’enrichir sa gamme de grosses excavatrices d’un nouveau modèle de 50 t plus puissant, doté d’un contrepoids plus lourd pour travailler avec des accessoires plus larges.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Crédit : Caterpillar.

D’un poids en ordre de marche de 50 t, la pelle 352 est conçue pour effectuer des gros travaux. « Elle peut être équipée de godets grande capacité afin de creuser et charger des tonnes de matériaux en peu de passes ou de larges marteaux hydrauliques pour travailler dans les applications de carrière très exigeantes », précise Brian Abbott, responsable produits pour les grandes pelles à Caterpillar.

Au niveau configuration, elle propose, au choix, un train de roulement fixe ou à voie variable qui se rétracte jusqu’à 2390 mm de large pour optimiser le transport. A noter qu’en pleine expansion, la configuration à voie variable est plus large de 150 mm par rapport à la version fixe.

Un poste de conduite intégrant les dernières technologies

Caterpillar propose par ailleurs plusieurs alternatives de cabines. La version Deluxe intègre un siège chauffant à suspension pneumatique tandis qu’en Premium, le siège est aussi ventilé. Les deux modèles de cabine disposent d’une console gauche relevable pour accéder plus facilement au poste de conduite. A la pointe de la technologie, la pelle intègre un écran tactile haute résolution et peut par ailleurs se démarrer sans clé grâce à un bouton démarrage avec une clé Bluetooth ou bien au moyen d’un mot de passe opérateur. Une fois connecté via son profil, le conducteur peut sauvegarder ou restaurer des commandes joysticks et même personnaliser son tableau de bord.

Plusieurs fonctionnalités

Pour atteindre jusqu’à 45 % de productivité supplémentaire, la pelle est équipé en standard de la technologie Cat Grade qui, grâce à la fonction guidage 2D  indique la profondeur et l’inclinaison sur l’écran de contrôle de l’opérateur en cabine et émet des alertes sonores de sécurité. En outre, sa fonction d’aide à la conduite Grade Assist assure à la pelle de respecter des réglages prédéfinis  avec la fonction d’excavation à levier simple. Quatre réglages de profondeur et d’inclinaison peuvent ainsi être sauvegardés dans le tableau de bord.

D’autre part, le système de pesée embarquée Cat Payload fournit en temps réel les données sur les chargements afin de suivre et optimiser la productivité. Quant à la fonction Cat Swing assist, elle arrête automatiquement le pivotement de la pelle aux points préalablement définis par l’opérateur lors des chargements et lors des opérations d’excavation afin d’optimiser les consommations de carburant.

Pour de meilleures performances, l’Auto dig boost permet d’accroître la pénétration du godet de 8 % tandis que la fonction auto heavy lift augmente la capacité de levage de 8 %.

 

Trois modes de conduite sont disponibles sur la pelle : Smart, Power et Eco. Le premier adapte automatiquement la puissance de la machine aux conditions d’excavation afin d’abaisser les consommations de carburant, le second délivre la puissance maximale pour les tâches les plus exigeantes et le dernier réduit la vitesse à 1500 tr/min afin de diminuer les consommations.

 

Charlotte Divet