Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

La maintenance connectée débarque sur les gammes C et K de Renault Trucks

| |

Après la série routière T, l'industriel poursuit l'intégration de son offre Predict à ses véhicules orientés vers la construction et le chantier.

Les sites web parasites sanctionnés !
Robustes et bénéficiant d'une grande hauteur de caisse, les camions K sont taillés pour les chantiers les plus accidentés. © A. Disdero
Agir avant qu'une défaillance ne survienne est le rêve de tout directeur matériel. Renault Trucks entend le réaliser en garantissant la mobilité constante de leur flotte à travers son service Predict, proposé via ses contrats de maintenance connectée. Le constructeur français de camions assure même pouvoir offrir une disponibilité de 98% sur ses gammes C et K, orientées vers la construction et le chantier.
 
Cette offre avait déjà été implémentée sur la gamme longue distance. "Les remontées sont en tout point satisfaisantes, c'est pourquoi nous l'étendons", explique Patrice Jouannais, directeur des solutions de transport de Renault Trucks. Ce service de maintenance connectée se fait en collaboration avec le réseau de distributeurs et réparateurs locaux de Renault Trucks. Predict est ainsi mis en oeuvre par les 35 cellules de maintenance labellisées et les ateliers agréés du réseau.

L'usure des composants à la loupe

Concrètement, grâce à l'activation du service Predict, le véhicule transmet tous les trois jours des données concernant l'usure de certain de ses composants (cartouches de dessiccateur, plaquettes de freins, disques d'embrayage, batteries). Ces données sont utilisées pour construire des graphes d'usure et réaliser une projection théorique de fin de vie des composants. Par rapport à la longue distance, les niveaux d'alerte ont été adaptés à l'usage chantier avec des niveaux de kilomètres moins importants et un nombre d'heures moteurs plus conséquent.
 
Le gestionnaire de maintenance peut ainsi intervenir immédiatement s'il constate une usure anormale ou prématurée. La cellule locale pourra ainsi contacter le client pour lui proposer une solution de prise en charge sur le composant défectueux et envisager de la regrouper avec d'autres opérations de maintenance à venir. Le temps d'immobilisation du véhicule est ainsi réduit.
 
En France, l'offre Predict est disponible, via les contrats Start&Drive Performance et Start&Drive Excellence sur les Renault Trucks T, T High et donc désormais sur les gammes C et K.

Arnault Disdero