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La location de matériel progresse en Europe

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La location de matériel progresse en Europe © Gilles Rambaud
Avec 24,5 milliards d’euros en 2012 le chiffre d’affaires des loueurs européens de matériels de chantier est resté stable pendant que celui de la construction (bâtiment et travaux publics) reculait de 4,5 %. « Cela indique que notre taux de pénétration a augmenté » en conclu l’ERA (European Rental Association) qui tient son congrès annuel les mercredi 15 et jeudi 16 mai à Paris, Porte Maillot. Le taux de pénétration est calculé en divisant le chiffre d’affaires des loueurs par celui de leurs clients. Ce ratio diffère d’un pays à l’autre. Avec 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un taux de pénétration de 2 % le Royaume-Uni fait figure d’Eldorado pour les loueurs, tout comme la Suède où, certes, le marché est plus petit mais le taux de pénétration atteint 3,1 %. La France est un pays mature, où la location pèse plus lourd qu’en Allemagne (3,5 contre 3,15 milliards d’euro) alors que le secteur de la construction y est beaucoup plus faible : 170 milliards d’euros contre 261 d’après la Fiec qui compile à l’échelle européenne les statistiques des fédérations nationales. Aux yeux des loueurs, l’Allemagne reste encore un pays en voie de développement où ils espèrent bien multiplier leur chiffre d’affaires dans les années qui viennent. Même espoir pour les pays de l’Est où le taux de pénétration est encore loin d’avoir atteint celui de l’Occident.

Avec une valeur de parc estimée autour de 32 milliards d’euros, les loueurs européens sont de très gros acheteurs de matériels. Ils ont dépensé pour plus de 3 milliards d’euros en nouveaux matériels l’année dernière, dont 567 millions rien que pour la France. Un tel pouvoir d’achat place les fabricants d’engins face à un dilemme : soit développer des produits spécifiques pour les loueurs, soit faire une croix sur cette clientèle réputée dure à la négociation et pratiquer eux-mêmes la location en direct. C’est le choix de Caterpillar, Liebherr ou encore Wacker-Neuson, des marques de tout premier plan qui sont également devenues de grosses enseignes de location.

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