La GMK 6400 monomoteur

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La GMK 6400 monomoteur © Gilles Rambaud
Les grues mobiles routières disposent de deux moteurs diesel, l’un pour les faire rouler sur la route, l’autre, situé dans la tourelle, pour animer les fonctions de levage. Grove innove en en supprimant un. Deux objectifs à cela : réduire le coût de la machine et – surtout - son poids. Les deux buts sont atteints. « Elle est performante en terme de prix » admet Jean Baptiste Fédide, directeur général d’Altéad, qui vient d’acheter la première de France (la cinquième au monde). Quant au poids, cette GMK 6400 affiche tout juste 72 t sur la balance. Or c’est un seuil au-delà duquel l’engin doit circuler en convoi exceptionnel de catégorie 3, la plus contraignante. Cette performance n’a été possible qu’au prix d’une belle innovation. Le moteur unique (un V8 Mercedes de 550 ch) se présente devant deux circuits distincts qui s’accouplent ou se désaccouplent automatiquement selon que l’on tourne la clef de contact dans la cabine routière ou dans la cabine de la tourelle. Détail qui a son importance : le moteur unique dispose de deux réservoirs de carburant. L’un est rempli avec du gazole ordinaire pour la circulation sur la voie publique, l’autre est rempli avec du gazole non routier, moins taxé, à n’utiliser que sur chantier.