Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

La France en 9 chantiers

| Dossier |

Les journalistes du Moniteur Matériels et les membres de l'association Technique-TP ont battu la campagne à la recherche de projets emblématiques de nos régions. Retours de terrain.

Les sites web parasites sanctionnés !
Un chantier de déconstruction de pont sur l'A75 du côté de Clermont-Ferrand. © NGE
[Extrait de l'édito de Jérémy Bellanger, publié dans le numéro 6062 du Moniteur Matériels]
Un tour de France des chantiers. Une immersion, en textes et en images, au cœur de nos régions. Voilà ce que nous vous proposons dans ce dossier. Pour sortir des oppositions entre Paris et province, métropoles et villes moyennes, grands et petits projets, quoi de mieux qu'une mise en lumière des savoir-faire à l'œuvre dans tous nos territoires ? Quelle meilleure manière de rappeler que l'activité du BTP ne se résume pas au ballet des tunneliers et aux cortèges de machines chargées de réaliser d'immenses parois moulées ?
 
Bien sûr, ces travaux portent haut les couleurs de la construction française, au-delà même de nos frontières. Et tout le monde s'en réjouit. Pour autant, ils ne doivent pas éclipser les prouesses réalisées quotidiennement à travers l'Hexagone. De Bordes dans les Pyrénées-Atlantiques à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle, en passant par Rennes, Aix-en-Provence, Villeurbanne et Orly, partout on démolit, on recycle, on terrasse, on renouvelle les infrastructures...
 
Là-bas comme ailleurs, des engins toujours plus adaptés et connectés sont à la manœuvre pour répondre aux besoins spécifiques de chaque opération. Majors comme entreprises locales de tailles plus modestes y rivalisent d'ingéniosité pour exploiter, parfois de manière inédite, ces machines confrontées à des conditions extrêmes. Un engagement sans faille qui témoigne de la mobilisation de tout un secteur pour relever les défis de l'entretien et du développement de nos ouvrages, de l'économie circulaire et de la sécurité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jeremy Bellanger