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La EX 1900-6 d’Hitachi s’impose dans une carrière au Royaume-Uni

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Pour maintenir le niveau de production dans sa carrière du nord du Yorkshire au Royaume-Uni, Tarmac a décidé de se doter d’une pelle Hitachi EX 1900-6. Après 10 mois d’utilisation, les performances du matériel semblent avoir achevé de convaincre l'exploitant. 

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La EX 1900-6 d’Hitachi s’impose dans une carrière au Royaume-Uni © Hitachi

Atteindre les 2,3 millions de tonnes d’agrégats extraits par an, tel était le principal objectif lorsque l’entreprise Tarmac a lancé l’appel d’offres visant à acquérir une nouvelle pelle de gros tonnage. En qualité de gestionnaire de la carrière, Jez Ouest détaille le cahier des charges auquel a su répondre la EX 1900-6. Il s’agissait pour l’engin de proposer le meilleur rapport entre consommation de carburant et productivité afin de "réduire les heures d’exploitation en augmentant cette fameuse productivité".

 

Après examen  des différentes propositions, Tarmac a donc opté pour la 190 tonnes nippone de 1086 ch. Depuis sa livraison en novembre 2015, elle est utilisée pour charger 1 200 tonnes par heure dans un concasseur mobile de 200 tonnes de capacité, avant que le matériau ne soit convoyé vers un concasseur secondaire capable de traiter 1 000 tonnes/heure.

 

A en juger par les commentaires de George Metclaf, cette EX 1900-6 donne entière satisfaction, tant dans ses performances que dans le confort et la sécurité qu’elle propose. "Elle est plus rapide que d’autres machines que je ai eu l’occasion d’utiliser et offre, par ailleurs, une bonne vision panoramique", assure l’opérateur. Décisive pour la sécurité et la précision des mouvements, cette dernière caractéristique n'est pas la seule que relève G. Metclaf. Il souligne également le "confort du siège" et le "bon positionnement des commandes".

 

C’est toujours l’utilisateur qui reste le véritable juge de paix lorsqu’il est question d’évaluer les qualités d’une machine. Or, il semblerait bien dans ce cas qu’Hitachi ait su se montrer à la hauteur de sa réputation sur le segment des machines lourdes pour application en carrières.       

Jeremy Bellanger

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