Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

La distribution de matériels trouve un second souffle

| |

Au troisième trimestre 2018, l'activité augmente de 15%. Cette hausse est la première depuis le début de l'année.

Les sites web parasites sanctionnés !
L'activité est notamment portée par les travaux du Grand Paris. © Sittinan / stock.adobe.com
Les distributeurs de matériels de BTP français ont un motif de réjouissance. Après un premier semestre en demi-teinte, le troisième quart de l'année retrouve le chemin de la croissance. Selon les derniers chiffres publiés par la fédération DLR, le chiffre d'affaires global de la filière a ainsi progressé de 15% au T3 en variation annuelle. Dans le détail, la vente de matériels neufs a bondi de 20%, quand celle de l'occasion a connu une hausse de 18%. Les pièces de rechanges (+15%) et, surtout, le SAV (+45%) ne sont pas en reste.
 
 
Les explications à ce bon trimestre sont multiples. En première ligne, la montée en puissance de certains grands chantiers, dont évidemment ceux du Grand Paris, a engendré un besoin en matériels de construction. A noter également la forte demande de matériaux et la résorption des retards de chantiers.
 
 
Malheureusement, le T4 ne devrait pas suivre la même tendance. Quelque 66% des chefs d'entreprise sondés par la fédération DLR anticipent une stagnation de l'activité, fondée sur le sentiment que le dernier trimestre de l'année est généralement moins favorable au commerce dans le secteur. Les intentions d'investissements restent cependant stables par rapport au reste de l'année.

Arnault Disdero

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus