Si l’AC 4.070-2 est la plus compacte des grues tout-terrain quatre essieux Tadano, avec une longueur de 11,7 m pour 2,55 m de large, elle n’en est pas moins puissante. Elle est d’ailleurs décrite par le chef de projet de la marque comme « une grue de 70 tonnes moderne et puissante, capable de réaliser les meilleures performances du marché dans un maximum de configurations de charge d’essieu ».
Pour exemple, elle soulève 7,1 t avec une longueur de flèche principale de 50 m et une portée de 12 m voire même 7,3 t lorsque la portée atteint 10 m. Autre caractéristique technique étonnante de cette grue, elle est capable, avec une charge d’essieu de 12 t, d’emporter son contrepoids maximal de 11,9 t.
Cette double carte polyvalence/compacité rend l’AC 4.070-2 particulièrement adaptée à la construction de bâtiments en zone urbaine. De même, opérée comme grue auxiliaire, elle est une alliée efficace pour le montage de grandes grues à chenilles à mât treillis.
Des technologies de pointe de série
Autres avantages de la nouvelle machine Tadano, elle est équipée de série de plusieurs outils d’assistance au grutier. Le système de contrôle IC-1 Plus permet ainsi de déterminer en temps réel, en fonction de l’angle de rotation de la tourelle, la capacité de charge optimale de la grue pour n’importe quelle position de flèche.
Pour une gestion maîtrisée de sa grue, l’IC-1 Remote offre d’autre part un accès à distance aux données clés de la machine, afin de maintenir son bon fonctionnement.
Grâce au système Surround View, le grutier dispose, sur un écran séparé dans la cabine, d’une vue à 360 ° du châssis et d’une représentation graphique (en vue aérienne) des extensions maximales possibles des stabilisateurs ainsi que du rayon d’encombrement du contrepoids.
Prête à fonctionner avec l’E-Pack
En anticipation de la demande de ses clients pour des solutions plus respectueuses de l’environnement, la grue tout-terrain est par ailleurs équipée en usine pour fonctionner avec l’E-Pack, proposé en option. Groupe électro-hydraulique intégrant un moteur électrique de 32 kW, il contribue à réduire à la fois les émissions de CO2 et les nuisances sonores.
Charlotte Divet