les dernières occasions Finisseurs automoteurs
Divers TITAN 6820 Finisseurs automoteurs
Année : 2007 Nb d'heures : 11611
Volvo P2820D Finisseurs automoteurs
Année : 2019 Nb d'heures : 990
Divers SUPER 1900 Finisseurs automoteurs
Année : 2001 Nb d'heures : 5627
Assurer en un seul passage à la fois la pose d’un accrochage à l’émulsion et d’une couche d’enrobé. C’est le défi qu'a relevé le finisseur à rampe intégrée Protac. Équipé d’un moteur Cummins 6 cylindres de 7 1, comme le modèle SD2500CS conventionnel, il est en revanche légèrement plus long et plus lourd. Et pour cause, puisque sa cuve chauffante située à l’arrière de la trémie constitue sa principale singularité.
C’est elle qui remplit la mission de maintenir l’émulsion active pour l’application, grâce à ses mâts chauffants. Selon les besoins, elle est disponible en trois capacités, comprises entre 100 et 2 100 l pour une puissance de 3 à 18 kW, et dispose d’un point de recharge de chaque côté pour être réalimentée plus facilement.
Ce sont ensuite les barres glissantes de la table du finisseur, d’une largeur allant jusqu’à 6,5 m et dotées de 25 buses plates, qui se chargent, par intermittence, de répandre la couche fine des matériaux uniformément sur la chaussée, selon les paramètres définis. En cabine, en plus du tableau de bord du finisseur, un écran tactile retransmet les propriétés techniques de l’émulsion. Pour finir, un système de nettoyage à air comprimé contribue à l’entretien du matériel routier selon la réglementation en vigueur.
Développé à l’origine pour le client norvégien Veidekke, en collaboration avec les équipes de Secmair, le finisseur Protac réhabilite au sein de l’offre Dynapac les modèles à rampe intégrée, qui avaient été abandonnés dans les années 2000. Son utilisation garantit un gain de temps sur les chantiers et une préservation des ressources.
Charlotte Divet