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La 5G moteur du déploiement des objets connectés

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A l'occasion de son assemblée générale du 11 mai dernier, le syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat) a offert une vision prospective du marché. Une porte ouverte sur un monde d'objets connectés dopé par le lancement programmé de la 5G.

 

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Les objets connectés seront bientôt partout © Mathieu Dejeu

Après avoir réélu à l’unanimité son bureau dont Jean-Marie Osdoit conserve la présidence et Marc Wilson la vice-présidence, le Seimat a voulu sensibiliser ses adhérents aux défis des années à venir. Au travers de l’intervention d’un ingénieur en télécommunication, chacun d'eux a pu percevoir l’ampleur de la révolution promise par la 5G comme moteur du développement des objets connectés.  

 

D'ici 2020, des volumes de données monstrueux pourront être transférés à vitesse accélérée et presque sans aucune latence. Un véritable bon technologique qui donnera naissance à de nouveaux usages et donc à de nouveaux modèles économiques. Dans les secteurs du BtoC et peut-être plus encore du BtoB, le changement s'annonce radical et rapide. Pour les professionnels, il faudra savoir prendre le train en marche car les applications futures sont déjà au banc d'essai.

 

Aujourd'hui, des sociétés telles que le suédois Ericsson et son compatriote fabricant de camions Volvo Trucks planchent sur les véhicules connectés, autonomes et équipés de capteurs lasers opérant dans les mines par la magie de la 5G. Un projet qui laisse entrevoir des gains substantiels en termes de sécurité, de consommation des engins et évidemment de productivité.  

 

Le même spécialiste scandinave des télécommunications mène également d'autres chantiers avec l'industriel SKF, par exemple, ou encore le constructeur automobile PSA pour révolutionner l'outil de production ; la connexion des éléments de l'usine permettant de gagner en réactivité, flexibilité et encore une fois de productivité.

Deux cas d'usage parmi tant d'autres qui donne une idée de la révolution qui se profile et souligne la nécessité pour les entreprises d'interroger la pertinence de leurs activités dans le cadre qui se dessine. Car les leaders du marché ne sont pas toujours les mêmes au lendemain d'une grande rupture technologique.

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