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L’usine mobile TRX 100%, un tournant pour la construction routière

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Lauréat d’un Intermat Innovation Award en janvier dernier, le prototype d’Eurovia a été utilisé pour réaliser la toute première portion de route à base d’enrobés quasi entièrement recyclés.

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La TRX100% a été fabriquée par le spécialiste des équipements routiers Marini-Ermont. © Eurovia

Le 9 octobre, Eurovia Grands Travaux a inauguré, sur l’autoroute A10, le premier kilomètre de « route 100% recyclée ». Cette première mondiale n’aurait pas été possible sans le recours à une usine mobile innovante. Le prototype, baptisé TRX100%, a été fabriqué par le spécialiste des équipements routiers Marini-Ermont, filiale de Fayat, dans son usine de Lorette, dans la Loire. Il a été ensuite acheminé sur le site du chantier au printemps 2018.

 

Ce nouveau type d’usine d’enrobés permet d’atteindre de très forts taux de recyclage en vertu de ses deux tambours. Le premier génère de l’air chaud à l’aide d’un brûleur fonctionnant à l’aide d’un combustible végétal. Le second, sans brûleur, traite les agrégats d’enrobés. Aucun granulat vierge issu de carrière n’a été utilisé lors de cette opération, le nouvel enrobé ayant été obtenu grâce au fraisage de l’ancienne chaussée. Les taux de recyclage ont ainsi atteint 98,2 % pour la couche d’assise et 97,1 % pour la couche de roulement, le reste correspondant au bitume et aux additifs ajoutés dans la formule.

 

« Il existe déjà des usines d’enrobés capables d’atteindre des taux de recyclage de 100%, mais celles-ci sont fixes », précise Didier Thévenard, directeur matériel d’Eurovia. D’où le bénéfice non négligeable de ce nouveau process : supprimer les nombreux transports routiers. Dans le cadre de ce chantier sur l’A10, la machine a été acheminée en 17 colis par convois exceptionnels sur la plateforme de production. Son montage a nécessité trois semaines et sa mise en route quatre semaines avant les premiers essais de fabrication. La capacité de la TRX100% est comprise entre 250 et 400 tonnes par heure. En fonctionnant à 250 t/h, la machine produit 100% d’enrobés recyclés. A 400 t/h, le taux de recyclage tombe à 50%. Ces volumes de production la rendent opérationnelle pour les chantiers de grande envergure.

 

A lire aussi, notre article du 26 mars 2018 : « La première usine mobile d'enrobés à chaud 100% recyclés »

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