Comme la plupart de l'industrie française, Liebherr-France SAS avait stoppé sa production (essentiellement des pelles de terrassement sur chenilles) dès le début du confinement. Dans un contexte de reprise d'activité, la société relance progressivement son site de production dès ce lundi 20 avril. Cette remise en route de la production s'effectue en parallèle des mesures déjà prises jusqu'alors par la société : le télétravail reste de rigueur pour les postes le permettant et le personnel fragile et/ou avec pathologies doit rester chez lui.
La semaine dernière, 15% des effectifs étaient présents sur site pour garantir la bonne mise en place des mesures sanitaires essentielles à la non-propagation du coronavirus et relancer la logistique. Tandis que l'accueil sera fermé et une seule entrée sur site possible par le poste de garde, la température de chacun sera également prise à l'entrée du site. De plus, un balisage sera organisé pour faciliter les flux et respecter la distance sociale de minimum 1 mètre. Les postes à fortes interactions (médical et après-vente par exemple) seront équipés de gants, masques et lunettes de sécurité. Bien entendu, tous les intervenants extérieurs seront soumis exactement aux mêmes règles.
Formation massive
Via un site extranet, des informations régulières ont été diffusées à l'ensemble des collaborateurs depuis la fermeture mi-mars. Un livret numérique de reprise d'activité détaillant les mesures à respecter sur le lieu de travail est disponible depuis deux semaines et un E-learning (formation en ligne) est disponible depuis la semaine dernière. Cette formation permettra à chacun, en amont de la reprise, de connaître et maîtriser les comportements nécessaires à un environnement de travail sain et sécurisé.
Depuis le début du confinement, Liebherr-France SAS continuait à soutenir ses clients par l'intermédiaire de l'entretien et du service des machines. Un service minimum avait aussi été instauré dans de nombreux services supports essentiels au fonctionnement de l'entreprise. L'activité globale du bâtiment et des travaux publics reprend progressivement et de nombreux clients sont en attente de leurs livraisons en France et dans le monde entier. Ce redémarrage est essentiel à la pérennité et la survie des clients de ce site historique du paysage industriel colmarien (Haut-Rhin) qui emploie quelque 1 500 personnes.
Arnault Disdero