Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

L'UFL publie son nouveau guide des bonnes pratiques

| |

L'Union française du levage a mis à disposition l'ouvrage sur son site Internet. Ce document de référence réactualisé est destiné à l'ensemble des acteurs de la filière.

Les sites web parasites sanctionnés !
La nouvelle édition prend notamment en compte l'évolution des gestes de commandement introduite en 2017. © UFL
Nous vous l'indiquions en novembre dernier (lire notre article) : l'Union française du levage se mobilise pour promouvoir les bonnes pratiques au sein de la filière. Cela se concrétise dès ce mois de janvier avec la sortie de la nouvelle édition, largement revue, de son "Guide des bonnes pratiques", sous-titré "Utilisation des grues mobiles". L'ouvrage est disponible sur le site de l'organisation (lien ci-dessous). Ce document de référence pour les acteurs du levage a pour objectif de détailler les règles de bonnes pratiques afin de sécuriser l'utilisation des grues mobiles (grues à flèche télescopique et grues à flèche treillis, routières ou non), et ainsi réduire le nombre et la gravité des accidents.
 
Le guide traite notamment de principes fondamentaux en matière de contrats de prestations et de location. Il redéfinit la mission des postes qui sont amenés à utiliser les grues mobiles, détaille les processus de location et de prestations pour que les chantiers soient sans conséquences, fait une revue de détail de l'analyse des risques et propose un mémo pratique sur l'évaluation des charges, la résistance des sols, la vitesse du vent, etc.
 
"Le secteur de la location de grues mobiles est assez particulier car, dans le cas d'un contrat de location, la responsabilité finale est attachée au professionnel qui loue une grue, et non pas au loueur directement. Il est donc important de proposer un guide qui rappelle certaines règles de sécurité et encadre les contrats de prestations et de location", explique François-Xavier Artarit, expert en appareil de levage à l'INRS. "Depuis sa dernière version, il convenait de l'actualiser car il était daté. Il a notamment été pris en compte l'évolution des gestes de commandement introduite en 2017, ainsi que l'évolution du dispositif des CACES. Des changements de nomination de métiers ont aussi été effectués, comme la création du responsable d'opération."
 

Arnault Disdero

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus