Afin d’accompagner la transition énergétique du transport routier, premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, le gouvernement français s’est engagé à accorder jusqu’à 65 millions d’euros pour soutenir les projets de véhicules lourds électriques sur tout territoire : poids lourds (cf. détail ci-dessous), cars et bus.
La subvention prévoit d’accorder jusqu’à 100 000 € par poids lourd de moins de 26 t et jusqu’à 150 000 € pour ceux d’un tonnage supérieur ou égal à 26 t.
Auparavant, le gouvernement avait déjà opéré plusieurs actions pour accélérer la transition à savoir notamment, le renforcement des aides à l’acquisition des véhicules utilitaires et la création d’un bonus pour soutenir l'achat de véhicules lourds électriques ou fonctionnant à l’hydrogène.
Ouverture d’un appel à projets début mars
D’ici début mars, le gouvernement prévoit par ailleurs de lancer l’appel à projets « Ecosystème des véhicules lourds électriques ». Ouvert à tous les acteurs participant au déploiement de la mobilité et du transport de marchandises électriques, il doit permettre de soutenir l’émergence de solutions plus « propres » sur la courte distance et au niveau de la logistique urbaine.
Intégrant également le rétrofit des véhicules thermiques en électriques, l’appel à projets pourra se cumuler aux dispositifs d’aides existants (hors bonus).
25 camions électriques immatriculés en 2021
Ces aides gouvernementales pourraient changer la donne concernant le volume du marché de poids lourds électriques pour 2022. A noter, que l'an dernier, d'après les statistiques d'IHS Markit (NDLR, groupe d'analyse américain), seuls 25 camions électriques, d'un tonnage supérieur ou égal à 16 t, ont été immatriculés en France.
Charlotte Divet