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L’étape 5 est programmée pour 2019

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L’étape 5 est programmée pour 2019 © Vincent Leloup
La Commission européenne a publié le 25 septembre 2014 une proposition pour faire franchir une nouvelle étape de réduction des émissions polluantes aux moteurs d’engins au 1er janvier 2019. Le projet s'articule autour de deux axes. D'abord l'extension de la réglementation à toutes les puissances, mêmes celles comprises entre 0 et 18 kW et celles supérieures à 560 kW qui, jusque-là, en étaient exemptées. Ensuite, une nouvelle diminution du volume de particules (poussières et suies) émises par les moteurs d'engin. Mieux ! Ces particules ne seront plus seulement pesées ; elles seront comptées. L'objectif est de ne plus se contenter de filtrer les plus grosses mais également d'éliminer les plus fines, qui sont les plus dangereuses pour la santé. Contrairement aux étapes précédentes, cette future réglementation ne concerne, pour l’instant, que l’Europe. Va-t-elle convaincre d’autres pays qu’elle est un modèle qu’il faut copier ? Espérons-le car, dans le cas contraire, il faudra que les fabricants conçoivent et fabriquent des machines exclusivement pour les européens, sans espoir d’amortir les coûts de développement dans un marché plus vaste. Les prix vont durement s’en ressentir…

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