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Levage : un système anticollision inédit

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En détectant les déplacements des engins tout en intégrant l'asservissement, le DCS 61-S d'AMCS permet le travail en sécurité entre grues à tour et mobiles.

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Le DCS 61-S calcule en temps réel et en 3D les distances et les vitesses de déplacement. © AMCS
Après de longs mois de développement et de tests en conditions réelles, AMCS Technologies dévoile sa solution anticollision entre grues à tour et grues mobiles. Et il ne s'agit pas de la simple neutralisation temporaire de zones sur le chantier interdisant la grue à tour de travailler dans un périmètre défini où se situerait potentiellement la grue mobile. La nouvelle fonctionnalité du DCS 61-S détecte, en effet, automatiquement les déplacements des engins mobiles et intègre l'asservissement des grues à tour.
 
Les modules DCS 61-S placés sur les grues à tour et mobiles communiquent leurs informations en réseau radio et perçoivent en permanence la position de chacun des engins grâce à des antennes de géolocalisation. Lorsque les grues mobiles se déplacent et se repositionnent dans un secteur différent pour travailler, les dispositifs des grues à tour connaissent automatiquement leurs positions et le système crée ainsi une zone d'interférence pour les engins concernés.
 
Le DCS 61-S calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues ainsi que les vitesses de déplacement afin d'intervenir sur les mécanismes de contrôle de la machine pour assurer un ralentissement puis une immobilisation complète de la grue à tour (flèche ou chariot) à une distance pré-paramétrée de l'engin mobile. Pour la grue mobile, le dispositif émet un signal sonore de plus en plus fort à l'approche de la zone interdite ou d'interférence.

Arnault Disdero