Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Un bipeur pour garder les bonnes distances

| |

Le dispositif mis au point par la start-up française CAD.42 aide à faire respecter le mètre de sécurité sur les chantiers.

Les sites web parasites sanctionnés !
Des bipeurs émettent un son lorsque deux compagnons sont à moins d'1 mètre l'un de l'autre. © CAD.42
CAD.42 développe depuis 2016 des solutions connectées pour améliorer la sécurité des opérateurs sur les chantiers et les sites industriels. Ces solutions basées sur des objets connectés permettent une géolocalisation de précision et sont mises en oeuvre pour réduire les risques d'accidents liés à la coactivité, tels que la collision engin/piéton ou le passage sous charge de grue. Dans le cadre de l'épidémie en cours, CAD.42 a développé KYD.42, un dispositif facilitant le respect des règles barrières et en particulier de distanciation.
 
KYD.42, acronyme de Keeps Your Distances, désigne le nouveau dispositif de CAD.42 permettant d'aider les opérateurs à respecter les règles de distanciation sur leurs lieux de travail. Une alerte sonore est émise lorsque deux "bipeurs" se rapprochent à 1 mètre de distance. La technologie utilisée, l'UWB (Ultra Wide Band), permet aux dispositifs d'évaluer leurs distances relatives 20 fois par seconde et d'obtenir une précision de 10 cm afin d'alerter les opérateurs de manière fiable.

Anonyme et facile d'utilisation

La solution totalement anonymisée pourra faire l'objet d'un couplage avec la plateforme FieldTracker permettant de traiter les alertes d'un point de vue statistique, en vue de la mise en place de politiques d'amélioration continue que ce soit en ce qui concerne les modes constructifs ou les actions de prévention liées à l'épidémie en cours.
 
"KYD.42 répond au besoin exprimé par nos clients pour reprendre les chantiers. Le système, qui ne nécessite pas de configuration et est complètement anonymisé, va permettre à nos clients de déployer massivement la solution sans contrainte logistique ou technique. Ce à quoi répond ce produit, ce n'est pas uniquement de garder une distance de sécurité entre des compagnons, mais aussi et surtout d'aider à une adaptation rapide à ces nouvelles règles", explique Jean-Philippe Panaget, cofondateur et président de CAD.42.

Arnault Disdero