KP1 mise sur une pelle Hitachi pour revaloriser ses déchets béton

| |

En décembre dernier, le spécialiste de la préfabrication s’est engagé à diviser par deux son empreinte carbone d’ici 2031. Pour y parvenir, il a commencé par acquérir une excavatrice du constructeur japonais et un godet broyeur.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
KP1 mise sur une pelle Hitachi pour revaloriser ses déchets béton © Hitachi

Pour son site industriel de Pujaut, dans le Gard, KP1 a fait l’acquisition d’une pelle Hitachi ZX225USLC-7 de la gamme Zaxis. D’un poids en ordre de marche compris entre 25 et 28 t, l’excavatrice est mobilisée pour le traitement in situ des rebuts de poutrelles, prédalles et poutres. Elle est, pour ce faire, équipée d’un godet broyeur intégrant un système aimanté pour récupérer les aciers à nu, ce qui facilite la séparation avec le béton afin de permettre le tri des matériaux dans les filières de recyclage dédiées. Les aciers pourront ainsi être refondus et le béton déferraillé pour un réemploi en pré-couche de voirie notamment.

300 000 € d’investissement

En plus de l’achat de la pelle et de ses accessoires (un investissement de près de 300 000 €), KP1 a aussi recruté un opérateur dédié à sa manipulation pour son site industriel de Pujaut. Des décisions stratégiques qui s’inscrivent plus largement dans le cadre de sa démarche de réduction de son empreinte carbone qu’il entend diviser par deux à horizon 2031. Pour y arriver, il mise d’ailleurs sur la réduction et l’optimisation du recyclage des déchets (béton, acier, déchets industriels spéciaux – DIS et déchets industriels banals – DIB), la diminution des consommations énergétiques ainsi que sur le zéro rejet industriel (eaux et boues).

 

Charlotte Divet