Komatsu simplifie la gestion de parc en carrière

| |

Présentée lors du salon Bauma en 2022, la solution digitale Smart Quarry Site du constructeur sera lancée à la fin de l’année. Elle permettra de renforcer la productivité des sites d’extraction.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Komatsu simplifie la gestion de parc en carrière © Komatsu

Renfort de la sécurité, gestion de chantier, contrôle de la production, des performances des machines et suivi des consommations de carburant et des émissions de CO2. Les caractéristiques de la solution numérique Smart Quarry Site, développée par Komatsu, sont multiples. Et, si certains visiteurs du salon munichois Bauma avaient pu les découvrir, elles pourront être utilisées dès la fin de l’année, avec le lancement officiel de l’outil digital.

 

« Smart Quarry Site offre aux clients actifs dans les carrières et les gros chantiers une vue en temps réel des mouvements et de l'état des machines », explique Daniel Heussen, General Manager Business Transformation chez Komatsu Europe. « Les indicateurs de performance les plus importants pour tout le parc, comme la charge utile, la consommation et la durée d'utilisation des machines, sont affichés afin que les chefs de chantier puissent prendre des décisions éclairées sans devoir passer des heures à analyser des données brutes. »

Une meilleure communication sur site

En pratique, chaque opérateur dispose d’un identifiant unique pour se connecter au système et accéder aux données instantanées qu’il souhaite connaître. En cabine, l’écran affiche plus particulièrement les données en temps réel concernant la charge utile, le type de matériau et la destination.

 

Des échanges d’informations s’effectuent aussi entre les machines mobiles sur un réseau poste à poste, de cette façon même en zone sans liaison, les données restent partagées, accessibles et mises à jour. Avec la solution numérique, la chargeuse et le tombereau sont ainsi en permanence connectés pour permettre à l’opérateur d’optimiser la charge utile à chaque cycle.

 

Charlotte Divet