Komatsu redessine le bulldozer polyvalent

| |

Après une journée passée aux commandes du bouteur D71PXi-24 de la marque japonaise, les testeurs de Technique-TP livrent leurs impressions aux lecteurs du Moniteur Matériels.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Komatsu redessine le bulldozer polyvalent © Technique-TP

Mis à disposition par l'entreprise girondine Rollin TP, ce bouteur sur chenilles de plus de 25 t intègre un moteur six cylindres de 8,85 l et d'une puissance de 241 chevaux. En version LGP, l'engin se compose d'un train de roulement, équipé ici de tuiles de 760 mm, ce qui limite sa largeur à 2,99 m. Sa lame à angle inclinable de type PAT propose un réglage de verticalité mécanique. En outre, ses deux parties latérales se replient vers l'arrière sans outillage pour faciliter le transport.

 

 

Au niveau de la conception, les testeurs soulignent la visibilité du D71PXi-24, notamment garantie par sa cabine sans arceau. La position des radiateurs moteur à l'arrière dégage aussi la vue frontale, en plus d’éviter de générer de la poussière dans la zone de travail. À noter par ailleurs que l'étanchéité – tant des capotages pour empêcher l'entrée des matériaux que de la chaîne pré-lubrifiée à bagues tournantes pour limiter l'usure – est au rendez-vous.

 

Cependant, en cabine, les testeurs sont plus mitigés. La configuration du poste de conduite mériterait, selon eux, quelques optimisations, comme un siège pivotant et un manipulateur d'inverseur plus souple. Côté tableau de bord, ils regrettent la multiplication des écrans qui pourrait être évitée par l'intégration des fonctionnalités de guidage 3D à l'écran principal.

 

 

Une fois au travail, les conducteurs ont identifié trois grands atouts à cette machine : sa stabilité en dévers, sa puissance de poussée linéaire et sa visibilité. Ils ont été particulièrement conquis par la fonction de contrôle automatique de la lame. Cette aide à la conduite augmente significativement le rendement, en limitant le patinage, et permet en même temps de conserver l'alignement. Au ripage, ils auraient aimé néanmoins un peu plus de garde au sol pour passer sur des gros blocs.

 

Dans l'ensemble, le bulldozer les a convaincus par sa conception pertinente et en adéquation avec les missions polyvalentes de l'engin, à savoir assurer autant des applications de nivellement que de terrassement.

 

Hervé Prenat (Technique-TP)