A l’occasion du salon ConExpo de Las Vegas, Komatsu exposera trois excavatrices électriques qui seront en commercialisation dès cette année pour certains marchés. Déjà dévoilée en octobre dernier sur Bauma et prochainement disponible sur les marchés nord-américains, la PC210LCE de 20 t intègre un pack de batteries lithium-ion Proterra de 451 kWh et propose une autonomie de 5 à 9h en fonction des environnements de travail.
Dans sa gamme compacte, la marque japonaise mettra par ailleurs en avant sa mini-pelle électrique PC30E pouvant être rechargée rapidement. Adaptée aux travaux en intérieur, aux chantiers urbains et à l’aménagement paysager, elle est équipée d’une batterie de 35 kWh et d’un moteur électrique d’une puissance de 17,4 kW.
Alimentée par batteries mobiles et interchangeables, la micro pelle PC01E développée en partenariat avec Honda sera également présentée. Elle convient aussi bien aux secteurs de l’agriculture, de la construction que du paysage.
Des technologies de recharge inédites
Conçu en collaboration avec Moog Inc. à partir du même châssis que la WA70, le prototype de chargeuse sur pneus électrique sera par ailleurs expliqué aux visiteurs du salon. Outre son système d’électrification intelligent, il est doté d’un moteur de traction électrique ; de vérins de direction de levage, d’inclinaison et de direction ; d’un ordinateur de contrôle ; de batteries et d’un système de contrôle des batteries d'accumulateurs.
Komatsu exposera aussi trois technologies de recharge inédites sur son stand dont le chargeur de génération 2 facilement transportable disponible en courant alternatif ou continu ; le concept portable développé avec Proterra pour les environnements hors réseau ou avec un réseau électrique inaccessible ; et sa solution portable spécifiquement conçue pour les mini-pelles.
Enfin, avec l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 50 % d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050, Komatsu proposera aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir sa pelle hybride HB365LC-3 offrant des consommations de carburant réduites et une plus grande productivité ainsi que le nouveau design de son calibreur minier MVT-II-600 qui privilégie le concassage de type tension plutôt que compression, ce qui permet des économies d’énergie. En outre, il contribue à diminuer les fines grâce à la technologie de vitesse adaptée.
Charlotte Divet