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Komatsu Europe lance son premier tractopelle Phase IV

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Le WB93R-8 annonce une nouvelle gamme respectueuse des normes d'émissions applicables sur le Vieux Continent.

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La WB93R-8 de Komatsu a été dotée d'un capot moteur compact avec un échappement latéral. © Komatsu
La WB93R-8 exploite les atouts des séries précédentes de chargeuses-pelleteuses Komatsu. Avec un poids opérationnel de 8,13 tonnes et un moteur Komatsu SAA4D99E-1 gonflé à 75 kW (102 ch) conforme à la norme européenne Phase IV, la machine réduit sa consommation de carburant sans pertes de performances ou de productivité. Un entraînement du ventilateur à couple visqueux contribue à l'économie de carburant et limite la charge du moteur lorsqu'un refroidissement maximal n'est pas nécessaire. Le système de réduction catalytique sélective (SCR) utilisant l'additif AdBlue limite les émissions de NOx comme le préconise la réglementation.

Confort et sécurité

Pour une utilisation rapide et fluide, le dispositif de détection de charge à centre fermé (Closed-centre Load Sensing System, CLSS) est au coeur de l'hydraulique de ce nouveau modèle. Il s'appuie sur des modes "Puissance/Economie" et sur la biellette du chargeur parallèle exclusive de Komatsu pour un travail efficace avec les fourches. La WB93R-8 intègre la fonction "Retour automatique du godet" de série, le verrouillage différentiel et une position flottante sélectionnable du chargeur.
 
Les clapets de sécurité sont désormais inclus pour les opérations de chargement et sur les stabilisateurs. Un nouveau commutateur d'arrêt secondaire du moteur est accessible depuis le sol et un nouveau témoin pour la ceinture de sécurité complètent l'équipement traditionnel de Komatsu assurant la sécurité du conducteur. La console a été redessinée alors qu'une nouvelle pédale d'accélérateur, un témoin de carburant et un siège à suspension pneumatique favorisent le confort et la productivité en cabine. La technologie Komtrax et un nouveau moniteur couleurs multi-fonctions de 7" affichent les données relatives à la consommation de carburant et à l'entretien dans un choix de 15 langues.

Arnault Disdero

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