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Komatsu enregistre 14,38 milliards d’euros de chiffre d’affaires

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L’exercice 2007-2008 du constructeur japonais d’engins de chantiers Komatsu clos fin mars et officiellement publié le 30 avril, fait montre d’une progression importante au niveau mondial. Le chiffre d’affaires annuel a enregistré une croissance à deux chiffres, soit 18,5%. Il s’établit à 14,38 milliards d'euros. Le bénéfice a lui progressé de 26,8%, soit 1,34 milliard d’euros.
« Komatsu est arrivé numéro un pour la deuxième année consécutive dans l’étude annuelle Nikkei Prism sur les performances des entreprises cotées à la bourse de Tokyo » a ajouté Marc Wilson, directeur général de Komatsu France, commentant ces bons résultats, supérieurs aux prévisions du groupe.

Le chiffre d’affaire du groupe reste majoritairement dominé par les engins de chantier qui assurent 84,6% des ventes, le reste provenant des machines outils et des chariots industriels. La répartition du chiffre d’affaires du constructeur s’est sensiblement modifiée. « L’Europe est passée devant le Japon et talonne les Amériques. Pour nous, Européens, c’est encourageant » s’est félicité le dirigeant. Ainsi, l’Europe et la Russie représentent 22 à 23% du chiffre d’affaires monde et affichent une progression de 33% en seulement un an. Pour accompagner cette tendance Komatsu va ouvrir en 2010 une nouvelle usine à 300km au nord de Moscou. « L’Europe s’étend. Avec le développement des anciens pays de l’Est, le potentiel est extrêmement important ». En Asie, la baisse relative du marché japonais est compensé par la croissance du marché du Sud-Est asiatique et de la Chine. « Le Sud-Est asiatique représente un peu moins de 10% du chiffre d’affaires mais il connaît une croissance de l’ordre de 50% des ventes ». La seule faiblesse vient d’Amérique, qui reste encore le premier marché de Komatsu mais sans progression (+0,2%). Dans ses prévisions le groupe Komatsu ne voit pas de redémarrage aux Etats-Unis en 2009 mais anticipe une nouvelle progression globale avec, peut-être, l’Europe comme marché numéro 1.

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