les dernières occasions Tombereaux
Divers AEBI KPC-1600 RK-H Tombereaux
Année : 1991 Nb d'heures : 3550
Ausa D 1000 AP Tombereaux
Année : 2016 Nb d'heures : 1278
Divers KPC-2000 RK-H Tombereaux
Année : 1987 Nb d'heures : 4000
Pour tirer le meilleur parti de ses tombereaux rigides lors de leur exploitation sur les chantiers d’extraction minière, Komatsu a développé le moniteur de guidage OGM. Cet outil digital a vocation à informer les opérateurs en donnant accès à plusieurs indicateurs de performance de leurs matériels en temps réel. Des données CAN-BUS des machines envoyées automatiquement qui s’avèrent précieuses pour optimiser leurs activités, limiter leurs consommations de carburant et accroître la sécurité sur le terrain.
« Ce système permet d’analyser les données en temps réel. Nous pouvons examiner la production et discuter des objectifs atteints par l'opérateur en continu », explique notamment Marek Skrzydel, directeur de carrière chez Heidelberg Materials, utilisateur du moniteur.
Une maîtrise de ses activités
Chaque opérateur dispose de son propre compte pour se connecter à l’outil. Une fois connecté, le système va automatiquement détecter et afficher les indicateurs de performances propres au trajet de l’utilisateur. Ce dernier peut ainsi définir des paramètres précis concernant la charge utile, la durée planifiée, la consommation de carburant pour chaque cycle ainsi que les temps d’arrêt et de production (t/h). « OGM permet de définir des indicateurs spécifiques pour les opérateurs, en assurer le suivi et les adapter en temps réel si nécessaire », confirme Wouter Boon, spécialiste de la télématique chez Komatsu Europe.
Cette solution numérique est également un moyen de renforcer la sécurité sur les sites puisqu’elle peut afficher, sur un écran de 8 pouces installé en cabine, des avertissements en temps réel lors de dangers tels qu’une vitesse excessive ou un freinage soudain.
Charlotte Divet