A travers l’attribution de ce « trophée environnement des fabricants de matériels », le groupe Kiloutou récompense le business model de Volvo et ses engagements sur le plan de la durabilité. Le constructeur suédois vise en effet le Net zero émission en 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, c’est-à-dire depuis le choix de ses matières premières et leur approvisionnement à la fin de vie de ses produits. Pour y arriver, Volvo s’est déjà fixé une première étape à 2025 pour gagner 30 % d’efficience sur son système logistique, économiser plus de 150 GWh par an et atteindre les 65 % d’énergies renouvelables. Il travaille également en parallèle au développement de matériels à motorisations alternatives. Sa mini-pelle électrique ECR25, sa chargeuse articulée électrique 800 L et son chargeur rapide figurent d’ailleurs déjà au catalogue du loueur.
« Ce trophée symbolise notre volonté de travailler en filière, en mobilisant l’ensemble de notre écosystème pour accélérer la transition du secteur. En remettant le trophée à Volvo, nous saluons une démarche qui bénéficie à tous et qui offre des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental des chantiers », a commenté Olivier Colleau, le président exécutif du groupe Kiloutou.
Charlotte Divet