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Kiloutou reste fidèle à sa stratégie malgré la crise

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Le loueur, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 646 millions d'euros en 2020, maintient ses objectifs en termes de développement et de transition numérique et environnementale.

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. © Kiloutou
Dans le contexte inédit d'une année traversée par la crise sanitaire liée au coronavirus, Kiloutou présente un chiffre d'affaires 2020 consolidé de 646,1 millions d'euros. Cela représente une baisse de 12,4% par rapport à l'excellente année 2019 et -16,3% à périmètre comparable. L'Ebitda reste solide à 31,2%. Le loueur, qui compte 530 agences réparties dans cinq pays (France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne), maintient ses positions de n°2 français et n°3 européen.
 
En France, l'activité du groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 523,7 millions d'euros (-15,6% ; -16,8% à périmètre comparable). Après une très forte baisse d'activité au deuxième trimestre en raison du confinement et de l'arrêt quasi total du secteur de la construction, la reprise est intervenue dès le mois de juin et le chiffre d'affaires de la deuxième partie d'année a accusé une baisse modérée (-5,2% ; -6,6% à périmètre comparable) par rapport à l'année précédente. À l'international, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,5% grâce à la croissance externe et a régressé de 13,5% à périmètre comparable pour atteindre 122,4 millions d'euros. L'international représente 19% des activités du groupe et compte 83 agences.
 
L'année 2020 s'est traduite par des variations d'activité contrastées pour les spécialités. Ainsi, Kiloutou Module (+1,1% à périmètre comparable) et Kiloutou Énergie (+7,8% à périmètre comparable) ont logiquement mieux résisté que les agences événementielles de Loca Réception. Sa clientèle diversifiée dans le BTP (61%), le hors-BTP (34%) auxquels s'ajoutent les particuliers (5%) s'est révélée être un avantage indéniable pour faire face à cette crise mondiale.

Croissance interne et externe

Parallèlement, Kiloutou a mis à profit cette crise pour accélérer sa transformation digitale. Il propose dorénavant de nombreux services en ligne à destination de ses clients professionnels : paiement en ligne, gestion des contrats de location, consultation des devis et des factures, réservation et demande de reprise du matériel, etc.
 
Tout en gérant la situation de crise, le groupe a poursuivi sa dynamique de croissance interne et externe, tant en France qu'à l'international. Ainsi, dans l'Hexagone, le réseau d'agences de Kiloutou Module s'est renforcé avec les acquisitions de Locamodul et MC Loc. En parallèle, le groupe créait Kiloutou Signalisation, sa première filiale ex-nihilo spécialisée dans la signalisation et la protection des chantiers. En Allemagne, Kiloutou a développé son réseau grâce à l'acquisition des activités de location de matériel de la société Wiesecker Werkzeugvermietung.
 
L'année 2020 a également été l'occasion pour le loueur d'intensifier les engagements de sa politique RSE avec la mise en place d'une nouvelle stratégie environnementale visant à réduire de 40% ses émissions directes de CO2 d'ici à 2030 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour tenir ses objectifs, le groupe Kiloutou a défini un plan d'actions environnemental qui vise à réduire l'empreinte carbone de ses activités directes (transport et agences) et indirectes (utilisation de ses matériels sur les chantiers).
 
En 2021, le contexte restant incertain, le groupe entend poursuivre ses activités avec confiance et prudence, autour de quatre axes prioritaires : maintenir un niveau de service élevé, intégrer les acquisitions réalisées ces dernières années, déployer la marque Kiloutou en Italie et accélérer la transformation environnementale, notamment en augmentant la part des équipements alternatifs dans sa flotte et en poursuivant les investissements en matière de transport (poids lourds et fourgons).
 
"Malgré les confinements partiels et les mesures prises pour faire face à la pandémie dans les différentes zones géographiques où Kiloutou opère, nous avons réussi à revenir à un niveau d'activité proche de celui d'avant la Covid. Nos équipes ont fait preuve d'une résilience et d'une agilité extraordinaires pour s'adapter à une situation inédite. Tout en gérant la situation de crise, nous avons gardé le cap de nos objectifs stratégiques à long terme", se félicite le président exécutif, Olivier Colleau.

Arnault Disdero