Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Kiloutou ajoute un exosquelette à son catalogue

| |

Dernier arrivé dans la gamme Kare du loueur, le bras ZeroG permet d’éviter les troubles musculo-squelettiques en apportant plus d’ergonomie et de sûreté à l’opérateur. 

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Le bras annule le poids d'un outil jusqu'à 16 kg. Crédit : Kiloutou

Compenser le poids d’un outil. C’est la mission du bras ZeroG [NDLR, G pour gravité] conçu par l’américain Ekso bionics, distribué en France par Azairis et désormais proposé à la location par Kiloutou. « Il ne s’agit pas d’un système de levage et de manutention mais d’un équipement de travail qui permet d’annuler le poids d’un outil jusqu’à 16 kg tout en préservant la dextérité de l’opérateur », précise Amaury Delepoulle, directeur achats & directeur des ventes de matériels d’occasion chez Kiloutou.

 

Fonctionnant sans apport d’énergie, cet exosquelette s’installe directement sur une nacelle ou un étai. Une interface de montage est fixée sur le panier du matériel d’élévation puis le bras intégrant des puissants ressorts vient se positionner dessus. Au bout, un porte-outil et des sangles retiennent l’équipement de travail. C’est finalement le cumul de tous ces éléments qui assure un déplacement rapide et sans effort de l'outil par l'utilisateur. Qu’il s’agisse d’un burineur, d’un perforateur ou d’une visseuse, l’innovation est d’ailleurs compatible avec tous les types d’outils du marché.

Un bras homologué

En revanche, pour le moment, seuls les constructeurs français Haulotte et Manitou ont homologué le bras sur leurs produits. Trois autres marques américaines pourraient peut-être également prochainement sauter le pas. « Le bras ZeroG est une solution aussi bien bénéfique sur le plan de la sécurité que de la productivité. En annulant le poids de l’outil, il prévient déjà les risques de trouble musculo-squelettiques (TMS). Il offre aussi plus de confort à l’opérateur grâce à sa grande amplitude de travail pour une totale liberté de mouvement », détaille le directeur.

 

La solution se veut aussi facile à installer et à régler, notamment pour adapter la puissance du bras à la charge de l’outil. Au sein du catalogue Kiloutou, le bras ZeroG rejoint la gamme Kare regroupant l’ensemble des dispositifs dédiés à la prévention, la sécurité et l’ergonomie au travail, soit un stock de près d’1 million d’équipements (en incluant le bras ZeroG). « Kare pour nous c’est l’innovation au service de la sécurité. Cette solution prend donc toute sa place dans notre gamme », conclut Amaury Delepoulle.

 

Charlotte Divet