Ce groupe électrogène hydrogène alimentera peut-être d’ici quelques années vos matériels de chantier. Nous sommes au centre d’essai du groupe Kiloutou à Fretin, à une dizaine de kilomètres de Lille. C'est ici que sont testés les matériels promis à la location et développées plusieurs innovations en partenariat avec des fournisseurs. « Nous y testons 300 équipements par an », précise Olivier Colleau, président exécutif du groupe nordiste qui vient de passer le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires. En hausse de 28,4 % (7 % à périmètre constant), il a été notamment porté par son activité internationale passée de 18 à 36 % de part de marché grâce à l’acquisition de GSV, numéro un danois et du portugais Vendap. « Malgré une année 2022 chahutée sur fond de Covid, d’inflation, de guerre en Ukraine et de crise énergétique, Kiloutou clôture un exercice historique », s'est ainsi réjouit Olivier Colleau.
Des investissements en baisse
« Même si nous restons confiants en l’avenir avec une projection de 15 à 20 ouvertures d’agences, nous percevons un ralentissement des marchés de la construction neuve et des travaux publics. La rénovation semble quant à elle plus résiliente », détaille le président. Et, si les premiers mois de l’année sont bien orientés, la prudence reste donc de mise pour le loueur. Alors que 270 millions d’euros avaient été consacrés à l’investissement en 2022, ce montant se voit abaissé de 10 à 20 % face à ce risque d’activité réduite.
Un contexte qui n'empêche toutefois pas Kiloutou de poursuivre la mutation de son parc vers des énergies alternatives. En 2023, 35% des investissements seront ainsi consacrés aux matériels bas carbone. Électriques, hybrides, voire hydrogène, le groupe explore l’ensemble des pistes pour décarboner son parc. « Sur un chantier, les machines représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre. La location de matériel peu ou non émissif est donc une solution pour que les entreprises réduisent leur impact environnemental. Mais en moyenne, une machine électrique coûte deux fois plus cher que son équivalent thermique. Au même titre que les véhicules particuliers, il nous faudrait un coup de pouce, un bonus, pour développer ces produits », plaide Olivier Colleau qui a donc décidé l'accélération du déploiement de la gamme Impakt. Un chariot télescopique électrique d'une capacité de levage de 6 m, une nacelle électrique de 20 m et une powerbank (borne de recharge électrique pour les matériels sur chantier), s’ajoutent cette année au catalogue. Par ailleurs, de nouveaux produits viennent aussi enrichir la gamme Kare tels qu'un bracelet anti-coup de chaud, des cales d’appui ergonomiques pour les genoux, etc.
Pousser le digital
En parallèle, Kiloutou pousse les feux de sa transformation digitale. Après une refonte globale de son site Internet début 2023, le loueur offre désormais de nouveaux services à ses clients. Nouvelle ergonomie, comptes professionnels, contenus détaillant les spécifications techniques, tutoriels, autant de possibilités qui portent déjà leurs fruits (+70% de CA en février 2023 par rapport à 2022 selon le groupe) avec l’ambition de générer 34 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Le développement de nouveaux services comme le suivi de flottes par géolocalisation, le partage d’usages avec les sous-traitants et encore la solution de diagnostic à distance (Apizee) qui permet de réaliser 15% de dépannage sans déplacements, devraient aussi concourir à porter la croissance de Kiloutou ces prochains mois.
Julie Dumez