Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Kiloutou accélère sur les motorisations alternatives

|

Le loueur poursuit l’intégration de nouveaux véhicules fonctionnant au gaz naturel liquéfié ou comprimé, en vue de réduire les émissions liées à la livraison des matériels.

Les sites web parasites sanctionnés !
Kiloutou accélère sur les motorisations alternatives © Kiloutou

Le groupe Kiloutou a développé ces dernières années son programme Driv’EKO dédié au renouvellement de sa flotte de transport par des véhicules à énergie alternative. Une manière d’agir sur le premier poste d’émissions directes de carbone : la livraison de matériels.

 

Depuis 2018, cette démarche s’est traduite par l’exploitation de plus de 22 tracteurs fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié). Aujourd’hui, le loueur franchit une nouvelle étape en intégrant un nouveau modèle de camion porteur alimenté au GNC (gaz naturel comprimé) et à grande autonomie.

 

Conçu sur-mesure par Iveco, en collaboration avec le carrossier CVIM, ce porteur Stralis a été co-développé sur la base d’un cahier des charges fourni par Kiloutou imposant une grande capacité d’emport (32 t) et une autonomie élevée en énergie alternative (proche des 700 km contre 450 habituellement).

 

Cinq unités sont actuellement disponibles pour couvrir des zones stratégiques telles que le Nord, l'Ile-de-France, Nantes, Lyon et Toulouse.

15 % de carburant économisés

Ce porteur offre un rendement énergétique permettant d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et 9 % sur le coût total de détention (TCO) par rapport à un véhicule diesel. Sa carburation au gaz naturel lui permet de rejeter 99 % de particules fines et 60 % de NOx en moins que ce qui est imposé par la norme Euro VI. Avec son alimentation au biométhane, il réduit en outre les émissions de CO2 de 95 % et les nuisances sonores sont inférieures à 71 dB.

Les véhicules légers aussi concernés par la transformation

Kiloutou renouvelle aussi sa flotte de véhicules légers en intégrant progressivement des solutions propres. Pour assurer la livraison des petits matériels sur chantier, il dispose ainsi de fourgons 12m3 fonctionnant au GNC. Issu de la gamme Iveco GNC, le modèle sélectionné (Daily Blue Pure) permet une réduction de 95 % de particules fines et de 80 % de NOx par rapport à la norme Euro VI. En Bio GNC, la réduction des émissions de CO2 atteint 95 %.

 

Suivant cette même logique de réduction de l'impact environnemental, la flotte de véhicules destinés aux équipiers de la force technico-commerciale compte désormais des modèles hybrides et électriques. A ce jour, 23 fourgons GNC et 22 voitures hybrides et électriques sont expérimentés en Ile-de-France et dans la région Est.