Las Vegas est décidément la ville des annonces pour John Deere. Après avoir évoqué le lancement de sa pelle électrique 145 X-Tier au CES (Consumer Electronics Show), il s’apprête à la présenter en avant-première, dans deux mois, à l’occasion de Conexpo. Pour l’heure, la marque américaine a seulement précisé que la conception de l’excavatrice est pensée avec l’objectif de réduire les coûts opérationnels journaliers, les nuisances sonores sur les chantiers et atteindre le zéro émission. Elle ajoute que les performances et la puissance de la machine seront aussi au rendez-vous.
Kreisel, l’atout batterie de John Deere
Pour ce faire, la pelle 145 X-Tier sera alimentée grâce à un pack de batteries Kreisel. Rien de surprenant pour John Deere qui est depuis 2021 l’actionnaire majoritaire de cette entreprise autrichienne spécialisée dans la conception de batteries pour les systèmes de mobilité électronique et stationnaires. En outre, l’américain a également investi en septembre dernier dans l’ouverture de deux nouveaux sites industriels afin d’accroître les capacités de production de batteries de Kreisel à plus de 2 GWh. L’usine française John Deere de Saran (Loiret), spécialisée dans la fabrication de moteurs accueillera ainsi prochainement une installation dédiée à la production de batteries.
Objectif : 20 machines électriques et hybrides-électriques
Proposant déjà sur le marché des chargeurs hybrides-électriques depuis 2013, John Deere travaille aussi au développement de nouveaux matériels à motorisations alternatives. Depuis début 2021, il a par exemple noué un partenariat avec l'entreprise américaine National Grid, spécialisée dans la distribution d'électricité, de gaz naturel et l'alimentation en énergie propre pour plus de 20 millions de foyers dans l'Illinois aux Etats-Unis. Ensemble, ils ont ainsi testé leur première rétrocaveuse à commande électrique. Plus récemment, le constructeur américain s'est engagé à lancer plus de vingt matériels électriques ou hybrides-électriques pour le secteur de la construction, d'ici à 2026.
Charlotte Divet