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Pelle hydraulique : JCB passe à l'offensive

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Le fabricant britannique a dévoilé le 13 mars dernier sa nouvelle pelle sur chenilles 22 tonnes de génération X.

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La nouvelle pelle JCB 220X LC © GDP

Le constructeur du Staffordshire avait donné rendez-vous dans son siège de Rocester pour lancer officiellement son excavatrice de série X. Baptisé 220X, l’engin illustre le regain d'ambition de la marque sur le segment clef des pelles de 22/23 tonnes.

 

Depuis la fin des années 90 et l’arrêt du partenariat avec l’industriel Sumitomo, ce créneau n’avait pas connu le même rythme de développement que sur les autres gammes de machines JCB. Sachant que l’on parle là du cœur de marché de la pelle hydraulique, l’entreprise présidée par Lord Anthony Bomford avait donc à cœur de proposer un matériel en adéquation avec les attentes actuelles. 

 

Objectif a priori atteint pour cet engin fruit de quatre années de développement. Sa conception robuste est perceptible, en particulier au niveau de son équipement. Une qualité qui n'en rend pas moins déterminante la question de l'entretien. Sur ce point, on a pu constater que l'accès aux organes s'effectue aisément et le constructeur promet un large intervalle de maintenance. Restait  à prendre en compte les conditions de travail de l'opérateur. Or, le confort comme la simplicité d'utilisation ont été bien traités avec une grande cabine et une interface de navigation intuitive. Des constats visuels auxquels vient s'adjoindre l'annonce faite par le fabricant de gains notables en termes de productivité (+ 10 %) et de maîtrise des consommations (- 15 %).

 

JCB pourrait donc s'ouvrir de nouvelles perspectives, notamment en France où ses précédentes excavatrices trouvaient davantage leur place au sein d’entreprises de taille moyenne que chez les grands groupes. Une dernière typologie qui porte un regard plus attentif aux excavatrices britanniques depuis le lancement du concept sur pneus Hydradig. Et avec l’arrivée de cette nouvelle génération de pelles sur chenilles, couplée à une gamme de chargeuses revisitée il y a deux ans, le constructeur entend bien se donner les moyens de poursuivre sa percée.      

 

Jeremy Bellanger

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