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JCB mise plus que jamais sur l’hydrogène

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L’industriel britannique a investi 100 millions de livres sterling pour accélérer la production de moteurs fonctionnant avec cette énergie propre. 

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Lord Bamford et Boris Johnson devant le premier chargeur télescopique à hydrogène JCB. Crédit : JCB

Commercialiser les premières machines fonctionnant avec un moteur à hydrogène d’ici la fin 2022. Tel est l’objectif de JCB qui vient d’investir 100 millions de livres sterling pour industrialiser la production de ce type de motorisation.

 

« Nous investissons dans l'hydrogène, car nous ne pensons pas que l'électricité soit la solution universelle, surtout pas pour notre secteur, car elle ne peut être utilisée que pour alimenter des machines compactes. Cela signifie que nous continuerons à fabriquer des moteurs, mais il s'agira de moteurs à hydrogène de haute technologie, très efficaces et abordables, sans émission de CO2, qui pourront être mis sur le marché rapidement grâce à nos capacités internes », a expliqué Lord Bamford, le président de JCB.

 

Au sein de l’entreprise, 100 ingénieurs travaillent déjà sur ce projet et 50 autres sont en cours de recrutement.

Deux prototypes alimentés à l’hydrogène

Après avoir déjà dévoilé, l’été 2020, un prototype de pelle sur chenilles de 20 t alimenté par une pile à combustible à hydrogène, le constructeur vient de présenter un chargeur télescopique à hydrogène lors d’un évènement londonien auquel a notamment participé le Premier ministre britannique Boris Johnson.

A cette occasion, ce dernier a d’ailleurs déclaré : « C'est fantastique de voir la performance du moteur à hydrogène JCB, qui pourrait bouleverser l'industrie britannique. Il pourrait nous aider à atteindre rapidement nos objectifs climatiques et faire progresser l'économie de l'hydrogène au Royaume-Uni, un domaine passionnant qui sera essentiel pour lutter contre le changement climatique, créer de nouveaux emplois et attirer les investissements. ».

 

De façon symbolique, la gamme des matériels à hydrogène JCB sera également présentée dans la « Zone Verte » de la COP26, conférence des Nations unies sur le changement climatique, à Glasgow (Ecosse), du 31 octobre au 12 novembre prochain.

 

Charlotte Divet