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JCB lance une version sur batteries de son Teletruk

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Le spécialiste du chariot élévateur télescopique propose désormais un modèle électrique, pour une utilisation intérieure et extérieure.

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D'une autonomie de huit heures, le 30-19E affiche une capacité de levage de 3 tonnes. © Guy Dixon/JCB
"Le marché a basculé et l'électrique va forcément se développer." Pascal Patry, responsable des ventes de Teletruk en France chez JCB, se montre confiant quant à l'avenir des chariots élévateurs non thermiques. Dans un contexte de transition énergétique, "on a le vent en poupe !" ajoute-t-il, alors que le groupe britannique lance le premier modèle électrique de sa gamme, le 30-19E.
 
Cet engin jouit d'une autonomie généreuse de huit heures, grâce à une alimentation par une batterie au plomb-acide de 80 volts (625 Ah) et d'une durée de vie théorique de 1 200 cycles. Situé dans le compartiment arrière de la machine, ce gros module sert également de contrepoids avec ses 1 450 kg. Il est facilement accessible et son remplacement s'effectue à l'aide d'un autre chariot élévateur à travers des fourreaux et un point d'élingage qui permettent la manutention au moyen d'un palan. La recharge, elle, se fait en neuf à douze heures via un chargeur mural intelligent. À noter que ce Teletruk électrique est équipé, de série, du système télématique JCB Livelink, qui permet de mesurer en temps réel la consommation d'énergie et de réaliser une analyse détaillée de son utilisation.

A l'aise aussi en extérieur

Le dernier-né du constructeur bénéficie de toute l'expérience du modèle thermique, éprouvée depuis plus de vingt ans. Il peut donc grimper une pente de 21% et dispose d'une flèche de montage latérale capable de poser une charge de 1 900 kg à 2 mètres. Camionnettes, remorques à rideaux latéraux ou rayonnages à doubles rangs de palettes ne nécessiteront plus de manœuvres fastidieuses, la tâche du cariste étant facilitée. Quant à la cabine, elle a été entièrement repensée pour son bien-être. Baptisée Command Plus, elle est équipée d'un pare-brise monobloc pour une meilleure visibilité et offre plus d'espace pour les jambes. Les marches avant et arrière, les mouvements de la flèche télescopique et les accessoires hydrauliques sont contrôlés par un joystick unique. Un écran électronique complète l'ensemble.
 
Étanche, ce chariot évolue aussi bien en extérieur qu'en intérieur, multipliant ainsi les possibilités. Le 30-19E n'est toutefois pas un tout-terrain, contrairement à certains modèles de la gamme thermique. Malgré un prix d'acquisition supérieur de l'ordre de 20%, JCB estime que son nouveau modèle saura contenter un plus large portefeuille, en répondant aux exigences actuelles des chantiers et de l'industrie. Si les premières livraisons de ce modèle de 3 tonnes sont en cours chez les concessionnaires, il y a fort à parier que la gamme se déclinera sur des capacités plus élevées dans les années à venir.

 

Elodie Cerqueira