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JCB lance toute une gamme électrique

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La mini-pelle sur batteries dévoilée l'an passé est désormais accompagnée d'un dumper et d'un télescopique. Un système de recharge mobile complète cette nouvelle offre baptisée E-Tech.

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La gamme JCB E-Tech de matériels électriques. © JCB
L'électrification de ses matériels est un axe de développement important de JCB. On s'en était rendu compte l'an dernier, lorsque le constructeur britannique avait mis sur le marché sa première mini-pelle sur batteries. Il confirme en étendant sa gamme - baptisée désormais E-Tech -, qui voit l'arrivée d'un dumper et d'un télescopique.
 
Le dumper a pour nom 1TE. Il s'agit d'un modèle compact avec une benne en acier et un châssis articulé très résistant. La machine remplace les moteurs hydrostatiques des roues du 1T-2 par des essieux moteurs conventionnels et une boîte de transfert, afin de fournir une traction intégrale à plein temps. Un moteur hydraulique de 7 kW fournit l'entraînement à la boîte de transfert, tandis qu'une deuxième pompe hydraulique est utilisée pour alimenter le circuit standard de la machine, pour la direction et le levage de la benne. L'énergie est fournie par deux batteries lithium-ion de 5 kWh, capables d'assurer un fonctionnement à plein régime en utilisation normale.

Un télescopique comparable au modèle diesel

Le chariot télescopique, pour sa part, a pour dénomination 525-60E. Il utilise deux moteurs électriques, l'un pour la transmission et l'autre pour le système hydraulique. Le moteur de traction de 17 kW est entraîné par une boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes, sur des ponts moteurs et directeurs JCB. Le moteur du système hydraulique de 22 kW alimente une pompe à engrenages à cylindrée fixe, qui fournit un débit maximal de 80 litres/min. Le débit est proportionnel à la position du joystick et le levage est contrôlé par un bloc de distributeurs électrohydrauliques, avec une régénération sur l'abaissement et la rétraction de la flèche.
 
Les dimensions extérieures sont inchangées par rapport au modèle diesel et le 525-60E offre le même rayon de braquage extérieur de 3,7 m. La capacité de levage maximale est de 2 500 kg, avec une charge maximale de 2 000 kg à la hauteur de levage de six mètres. La machine a été conçue pour offrir des temps de cycle similaires à ceux du 525-60 diesel, sans perte de performance. La machine peut être utilisée avec des fourches, une gamme de godets et de nombreux autres accessoires JCB.

Un chargeur rapide, des blocs mobiles et des options supplémentaires

Pour faire bonne mesure, JCB a développé un nouveau chargeur rapide universel, compatible avec les modèles actuels et futurs de la gamme électriques E-Tech. Fonctionnant avec des systèmes électriques de machines de 48 V à 96 V et plus, ce chargeur universel offre aux clients une solution de charge rapide nomade à l'épreuve du temps, pour permettre une capacité de travail étendue avec des machines de construction et des machines industrielles électriques à batterie. L'unité est par exemple capable de recharger complètement la mini-pelle électrique 19C-1E en seulement 2,5 heures.
 
Une nouvelle gamme de blocs d'alimentation verra aussi le jour, de façon à soutenir les modèles entièrement électriques. Elle sera disponible avec un choix de quatre ou huit batteries lithium-ion de qualité automobile, sans entretien. La décharge des batteries est optimisée pour prolonger la durée de vie du bloc électrique et même après 2 000 cycles complets de charge et de décharge (prévus sur 10 ans), le constructeur garantit que les batteries auront encore plus de 85% de leur capacité.
 
Logés dans un cadre robuste en acier, ces blocs d'alimentation peuvent être rechargés à partir d'une alimentation secteur ou d'un générateur sur site. Ils peuvent ensuite être placés dans des zones sensibles aux émissions, comme en intérieur ou dans des projets de tunnel, pour fournir une installation de recharge propre et sans émission pour des machines telles que la mini-pelle électrique 19C-1E. Ils peuvent également fournir de l'électricité de secours sur le site, pour l'éclairage et la sécurité pendant la nuit, lorsque les générateurs du site peuvent être éteints.
 
A noter que le fabricant britannique continue aussi d'optionner sa mini-pelle 19C-1E. Elle se voit ainsi dotée d'une cabine ROPS/FOPS entièrement vitrée, une première sur le marché.

Arnault Disdero