Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

JCB ajoute une pelle à rayon court à sa série X

| |

Dans sa gamme d’excavatrices sur chenilles, l’industriel britannique a dévoilé un nouveau modèle. Se positionnant dans la catégorie des 22 à 26 tonnes, la 245XR met en avant un rayon de giration réduit et un espace de cabine d’un volume de 2,86 m3.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Crédit : JCB

Si elle reprend plusieurs caractéristiques de la 220 X telles que l’espace cabine grand volume d’un mètre de large et le châssis, la 245XR offre en revanche un déport arrière réduit de 40 % atteignant 1720 mm.

 

Elle est par ailleurs équipée d’un moteur JCB Dieselmax 448 de 173 chevaux conforme à la norme Stage V combinant un SCR, un filtre à particules diesel (FAP) et un catalyseur d'oxydation diesel (DOC). En conséquence, le système EGR (recirculation des gaz d’échappement) n’est plus nécessaire et a donc été retiré du collecteur d’admission de l’excavatrice afin d’obtenir un moteur à combustion plus propre.

Une configuration personnalisée

Plusieurs choix de largeur de chenilles, de 600 à 900 mm sont proposés sur la 245XR pour garantir la meilleure stabilité selon l’utilisation. En outre, elle peut être commandée avec une flèche monobloc ou une version à triple articulation TAB ainsi qu’avec des bras de balancier de 2,4 et 3 m. Avec une flèche monobloc, la portée maximale de la pelle est de 9952 mm et la profondeur de fouille maximale de 6627 mm. Pour plus de polyvalence sur le terrain, une lame de remblayage est disponible en option.

Un entretien optimisé

Sur la 245XR, le constructeur britannique a pensé le design de façon à assurer un accès facilité à tous les filtres et points de remplissage avec notamment l’installation de grandes portes de services. Des marches et des barres d’appui larges et espacées permettent aussi d’accéder à la structure supérieure.

 

Pour des interventions d’entretien plus espacées dans le temps, la durée de vie des filtres à air et hydrauliques peut atteindre 2000 heures et les intervalles de vidange de l’huile moteur sont fixés à 500 heures.

 

 

 

 

 

Charlotte Divet