Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

JCB élargit son offre de mini-pelles

| |

Un modèle à zéro déport de 3,5 tonnes et autre conventionnel de 3,6 tonnes viennent étoffer le catalogue du constructeur britannique.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le modèle 36C-1 fait son entrée dans le catalogue de JCB. © JCB
Pas question pour JCB de se laisser déborder sur le segment ultra-concurrentiel des mini-pelles. Le fabricant britannique annonce le lancement de deux nouveaux modèles dans les petits tonnages : les 35Z-1 et JCB 36C-1. Si le premier remplace la génération précédente 8035ZTS, le second est totalement nouveau dans sa gamme.
 
La JCB 35Z-1, à zéro déport, est taillée pour travailler dans des zones restreintes, offrant une meilleure protection car le contrepoids tourne dans le gabarit du train de chenilles de la machine. A déport conventionnel, la JCB 36C-1 offre, pour sa part, une productivité accrue grâce à une portée, une stabilité et des performances de levage supérieures. Les deux machines sont équipées d'un moteur Perkins Phase V à 3 cylindres, développant 18,4 kW (24,6 ch). Ce moteur à injection mécanique ne nécessite pas de filtre à particules, ni aucune autre forme de post-traitement des gaz d'échappement.
 
Intelligemment, les ingénieurs de JCB ont intégré une fonction de ralenti automatique programmable (2-30 secondes) qui réduit le régime moteur à 1 400 tr/min lorsque les manipulateurs n'ont pas été utilisés pendant une durée prédéfinie. Lorsque l'accoudoir gauche est relevé, le régime moteur diminue à nouveau, à 1 100 tr/min, ce qui réduit la consommation de carburant et les niveaux de bruit. Un grand capot moteur permet d'accéder facilement aux contrôles quotidiens, avec un contrepoids permettant de changer facilement le filtre à huile du moteur. Un radiateur de climatisation à charnière s'ouvre pour accéder au radiateur principal pour le nettoyage.

Hydraulique de pointe

Les deux machines utilisent la toute dernière pompe hydraulique Bosch-Rexroth à déplacement variable et détection de charge électro-proportionnelle. Cette nouvelle technologie élimine le risque de calage et permet d'utiliser toute la puissance du moteur. Un bloc de soupapes à centre fermé améliore le débit, pour un fonctionnement plus souple et plus précis, notamment en cas d'utilisation simultanée des fonctions hydraulique. Le bloc de soupapes est facile d'accès, sous une plaque de plancher amovible, où les techniciens  peuvent également trouver le moteur d'orientation de la tourelle.
 
Le système hydraulique complet est équipé de joints toriques pour une étanchéité maximale et tous les flexibles hydrauliques disposent d'un code couleur pour faciliter leur identification. Le circuit hydraulique auxiliaire à haut débit, électro-proportionnel et à double effet est désormais en standard sur les deux mini-pelles, et fournit un débit de 70 l/min. Le débit auxiliaire est commandé par une molette proportionnelle située sur le joystick droit.

Arnault Disdero