Sur le segment des véhicules de plus de 16 t, Iveco a repris des couleurs en 2021. Si le marché n’a globalement pas retrouvé le niveau de 2019, il a progressé de 5,6 % par rapport à 2020, ce qui se traduit pour le groupe par une augmentation des facturations de l’ordre de 17 % (2371 unités facturées) et un nombre d’immatriculations établi à 2478 unités (6,4 %).
Il faut dire que le renouvellement de gamme, avec le lancement des T-Way et X-Way l’an dernier, a permis au constructeur d’étoffer son offre auprès des clients. D’ailleurs, ces derniers lui rendent bien à en croire les commandes en hausse de 88 % (S-Way inclus), soit un niveau record depuis 2008. Pour les seuls T-Way et X-Way, les prises de commandes enregistrent une croissance de 72 %.
6,7 % de véhicules à énergies alternatives immatriculés
Avec près de 50 % de part de marché, la marque tire d’autre part son épingle du jeu sur le volet des énergies alternatives. Les véhicules (7,5 – 50 t) fonctionnant au GNV, B100 exclusif, électrique, ED95 ou hybride compte pour 4,1 % des immatriculations en 2021. Les 3,5-7,5 t (GNV, Electrique et hybride) représentent 2,6 % des immatriculations. Au niveau des camions au gaz (> 7,5 t), Iveco se distingue plus particulièrement avec un nombre d’unités immatriculées de 1686 (1378 pour les modèles <7,5 t).
Charlotte Divet