• Accueil
  • Iveco
  • Iveco entend bénéficier des stations hydrogène d’Air Liquide

Iveco entend bénéficier des stations hydrogène d’Air Liquide

| |

Faisant suite à une première installation d’avitaillement à Fos-sur-Mer, un deuxième site de grande capacité à destination des poids lourds verra prochainement le jour à Salon-de-Provence. Il alimentera dès 2025 une flotte potentielle de 50 camions à hydrogène de la marque italienne.

Les sites web parasites sanctionnés !
Iveco entend bénéficier des stations hydrogène d’Air Liquide © Iveco

Le 26 juin dernier, Air Liquide a inauguré la première station hydrogène haute pression pour poids lourds d’Europe d’une capacité d’1 t/jour à 700 bars. Installée à Fos-sur-Mer (13) et alimentée en hydrogène par canalisation, elle s’inscrit dans le cadre du projet HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Ecologique et Durable) et a, en conséquence, bénéficier de soutiens financiers publics.

 

Par ailleurs, elle fait aussi partie du projet européen H2Haul lancée en 2019 qui compte parmi ses partenaires Iveco et Air Liquide. « Afin de favoriser l’usage de l’hydrogène à grande échelle, nous devons collectivement créer les conditions de l’essor de la filière. Il est impératif de développer un réseau de stations de grandes capacités suffisamment dense pour permettre aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport de s’engager dans cette transition. Le projet HyAMMED s’inscrit dans cette démarche : c’est une première étape décisive et le coup d’envoi d’une ambition plus grande que nous partageons avec notre partenaire Iveco » a annoncé à cette occasion Erwin Penfornis, vice-président, activité hydrogène énergie d’Air Liquide.

Une 2e station prévue

En effet, le groupe industriel français prévoit déjà d’installer une deuxième station de grande capacité de 2t/jour également destinée aux poids lourds à Salon-de-Provence (13). Celle-ci servira notamment à alimenter une flotte potentielle de 50 camions à hydrogène Iveco à partir de 2025, dans le cadre du projet R’HySE (route de l'hydrogène dans le sud-est). 

 

Une stratégie de déploiement de solutions d’avitaillement qui est en phase avec celle du groupe Iveco de livrer dès la fin de l’année ses premiers camions à hydrogène. Lors de l’inauguration, l’industriel italien a d’ailleurs présenté un prototype de poids lourd à pile à combustible.

 

 

Charlotte Divet