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Isuzu lorgne sur l’Europe

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Isuzu lorgne sur l’Europe © Isuzu
Pour un Français le nom d’Isuzu n’évoque pas grand-chose. Mais celui qui a voyagé sait que ce logo orne des millions de calandres ailleurs dans le monde. Ce japonais est un géant : 690 000 véhicules fabriqués l’année dernière, 13,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en vendant des camions, des autocars, des véhicules tout-terrain et des moteurs Diesel. La marque s’est faite une spécialité des petits porteurs de 3,5 à 12 t, segment sur lequel elle est leader aux États-Unis, au Japon, en Australie, et dans d’autres pays d’Afrique et d’Asie. Pas chez nous. « Il y a une explication historique à cela, explique Roberto Brendaglia, président d’Isuzu France. Nos marchés traditionnels nous donnaient déjà beaucoup de travail et l’Europe était une zone très concurrencée ». Une sorte de « gentlemen agreement » s’était alors instaurée entre les constructeurs asiatiques et européens, les uns n’allant pas chez les autres. Or, en 2005 l’allemand Daimler, déjà propriétaire de Mercedes, prend le contrôle de Mitsubishi Fuso Truck and Buses (la division « poids-lourds » de Mitsubishi et vient directement concurrencer Isuzu dans son pays natal. Parallèlement les accords liant le japonais à General Motors se sont effrités au fur et à mesure que la santé financière de l’Américain se dégradait. Isuzu s’est donc retrouvé seul face à l’Europe, et cette situation lui convient. « Avec 276 000 camions fabriqués l’année dernière nous avons la taille suffisante pour nous lancer seul » tranche Roberto Brendaglia. Le fabricant a commencé par se doter d’une usine d’assemblage située en Italie et qui produit une gamme de 60 modèles de 3,5 à 12 t. Reste le point le plus compliqué : monter un réseau de concessionnaires digne de ce nom. Roberto Brendaglia promet une annonce importante sur ce point pour la fin de l’année. En attendant Isuzu présentera ses camions lors du prochain salon Batimat, à Paris, histoire de rendre la marque plus familière auprès des artisans du bâtiment.

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