L’essor de l’escalator
L’escalator est apparu à la fin du XIXe siècle afin de répondre aux besoins contemporains de l’époque, notamment sur la structure de l’espace public et la logique marchande. À cette époque, il est nécessaire de moderniser les systèmes de circulation en s’orientant vers des systèmes mécanisés. Très vite, l’escalator s’impose comme une solution incontournable assurant le transport des personnes, tout en réussissant parfaitement son intégration au sein de l’architecture.
Cependant, l’association de l’architecture moderne et des escalators constitue toujours un véritable défi pour les concepteurs. Le design occupe une place prépondérante, mais il faut également garder à l’esprit que c’est un élément fonctionnel qui doit être simple et facile d’utilisation. Dès le départ, son emplacement doit être étudié avec la plus grande minutie pour conserver l’efficacité du flux de circulation au sein du bâtiment. De préférence, depuis un emplacement permettant de guider naturellement les visiteurs vers les niveaux inférieurs ou supérieurs, sans entraver la circulation piétonne.
Le souci du détail
Les finitions et les matériaux des escalators devront être en totale adéquation avec le style architectural du bâtiment. Différents matériaux sont utilisés pour leur conception comme le métal, le verre ou encore l’acier inoxydable. L’objectif étant d’obtenir un design contemporain avec une intégration sans le moindre défaut. Cependant, d’autres éléments doivent également être introduits, comme l’éclairage. En étant attentifs à la projection de la lumière, les escalators sont mis en avant et ils deviennent beaucoup plus attrayants. De ce fait, les architectes n’hésitent pas à incorporer des LED dans le garde-corps, sur les marches ou sur la structure de l’escalier.
Pour une sensation de légèreté et d’ouverture, le verre reste un matériau de prédilection et d’une manière générale n’importe quelle matière transparente. De plus, un escalator dans cette conception améliore considérablement la visibilité au sein de la structure. Dans un souci de modernité, l’intégration artistique reste une autre possibilité. L’escalator n’est plus un simple élément mécanique, mais une véritable œuvre d’art. Il incorpore des sculptures et des motifs pour devenir beaucoup plus attrayant d’un point de vue visuel.
Escalator : un incontournable dans l’architecture moderne
Les escalators s’intègrent de façon harmonieuse dans l’architecture moderne. Tout dépend des fonctionnalités recherchées, des spécificités du projet et des objectifs esthétiques. En étant attentif à ces différents éléments, l’escalator s’intègre parfaitement au bâtiment et il devient un atout pratique.
Contenu proposé par KONE