Les professionnels du secteur des travaux publics se sont réunis les 6 et 7 juillet dernier à l’Hippodrome de Bron-Parilly, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’occasion de la 3e édition des salons Innov Day TP et Espace BTP. Lors de ces évènements, ils ont pu découvrir 32 innovations techniques, organisationnelles ou servicielles.
Fondée, il y a un peu plus d’un an, l’entreprise Elhyte a ainsi présenté son kit d’électrification pour engins de plus de 10 t. Ne nécessitant aucune modification structurelle de la machine d’origine pour y être intégré, le kit de conversion a d’abord été testé en première mondiale sur une pelle Hitachi ZX225. En conservant 90 % de l’architecture de l’excavatrice, il s’est interfacé facilement au système de communication du constructeur. Autres avantages, il permet d’allonger la durée de vie de l’engin tout en réduisant jusqu’à 70 % de son empreinte carbone.
La société Serpollet, basée à Vénissieux, a par ailleurs exposé sa dérouleuse à chenilles conçue pour transporter des tourets de déversement de grandes dimensions (de 4,5 t de diamètres pour un gabarit de 50 t). Un matériel qui répond à un enjeu logistique important des chantiers de déploiement de réseaux électriques sur des terrains divers (pistes rurales, fortes pentes…).
Des innovations pour renforcer la sécurité
Deux solutions de la gamme Kare de Kiloutou ont aussi fait partie des 32 innovations du salon.
Développé par la PME T2S, basée à Sorbiers, le dispositif DEP (Détection Engin Piéton) permet de prévenir le risque de collision en détectant lorsqu’un compagnon, équipé d’un gilet connecté, s’introduit dans une zone de risque prédéfinie. Pour ce faire, des puces RFID sont installées dans la cabine de l’engin et reliées au gyrophare ainsi qu’à la sirène tandis que le gilet, intégrant un plug spécifique, est lui aussi équipé de puces RFIP. Un dispositif de vigilance partagée, utilisable jusqu’à 10 m de portée, qui permet d’alerter simultanément l’opérateur de la machine et le travailleur piéton visuellement et par alertes sonores.
Autre technologie de prévention, le gabarit Sky laser de MADE permet d’autre part de créer un périmètre de surveillance (plan 2D) d’une zone pouvant présenter un risque sur un rayon de 30 m sur 270 °. En cas de franchissement du plan virtuel surveillé, des alarmes sonores et visuelles se déclenchent. Ces dernières peuvent être transmises sur des boîtiers de report mobiles, embarqués dans des engins, pour avertir à distance plusieurs acteurs du chantier.
Charlotte Divet