La SNCF vient de lancer un nouveau service baptisé Infrarail destiné à l’approvisionnement des chantiers ferroviaires. RFF va lancer, dans le cadre du plan de relance des appels d’offres dits de " marché travaux " dans lesquels la fourniture des matériaux sera à la charge du maître d’ouvrage et, bien sûr, confiée à Infrarail. Dans le cadre d’un appel d’offre plus large dans lequel l’entrepreneur prend lui-même en charge l’apport en matériau, la nouvelle division de la SNCF sera en concurrence avec d’autres prestataires logistiques. Elle dispose cependant d’un bel atout : ses trémies à ballast et ses locotracteurs, des matériels rares mais indispensables, dont Infrarail est le plus gros propriétaire. D’où la demande de location de la part d’entreprises concurrentes, et le refus d’Infrarail. " La location de matériel ne fait pas partie de notre catalogue de services ", tranche Charles Chantrenne qui énumère cependant une longue liste de prestations " à la carte " susceptibles de répondre aux besoins des hommes du chantier ou des logisticiens privés.