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" Il est exclu d'abandonner notre marque où que ce soit"

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Scott R. Nelson est le président de Bobcat Company. Interviewé par Equipment-center.com, il revient sur le rachat de Bobcat par le Coréen Doosan et explique comment les deux marques vont s’articuler l’une par rapport à l’autre. Il présente également les axes de développement de Bobcat à travers le Monde et plus particulièrement en Europe où une nouvelle usine vient de voir le jour.



Comment se répartissent vos activités dans le Monde ?
Notre chiffre d'affaires de 2,2 milliards de dollars est provenu, l'année dernière, à 61 % de l'Amérique du Nord, à 30 % de l'Europe, le reste de l'Amérique du Sud. En termes d'unités cela fait, respectivement 36 000, 17 000 et 6 000 machines. C'est l'Europe qui a progressé le plus vite, surtout dans sa partie orientale.

Quelles sont vos ambitions en Europe ?
En Europe de l'Ouest nous comptons progresser via une amélioration de nos réseaux de distribution, notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne. Nous comptons ainsi faire progresser nos ventes sur ce continent en 2008 de 25 % (contre 20 % en 2007), nos meilleurs marchés européens demeurant l'Italie et la France. Nos positions vont profiter de l’extension de notre nouvelle organisation européenne, matérialisée par notre récente installation en Tchéquie, qui nous permet de réagir plus vite.

Vous êtes connus pour proposer un grand nombre d'équipements à monter sur vos machines. Que représente pour vous cette activité ?
Elle est très importante, car elle donne de la valeur à nos machines. Les équipements représentent un tiers de notre chiffre d'affaires. Mais c'est un marché difficile car il y a autant d'habitudes que de pays.

Comment allez-vous vous organiser suite à votre rachat par Doosan ? Allez-vous utiliser la marque Doosan pour vendre vos produits en Extrême-Orient ?
Il est exclu d'abandonner la marque Bobcat où que ce soit. Notre mission est d'être un leader mondial de matériels compacts. Et Doosan travaille à être un leader dans les matériels moyens et gros.

Est-il envisageable que vous ayez des réseaux de vente communs ?
Chacun a ses réseaux mais dans un second temps, l'idéal serait d'avoir des distributeurs avec les deux marques.

Propos recueillis par Michel Roche

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