Hyundai s’essaye à l’hydrogène dans la construction

| |

Après deux ans de recherches, sa filiale spécialisée dans les équipements de construction vient de présenter un premier concept de pelle alimentée grâce à une pile à combustible. En parallèle, son entité poids lourds effectue des tests en Allemagne.

Les sites web parasites sanctionnés !
Lors de Bauma, Hyundai CE a présenté son prototype de pelle sur pneus équipée de pile à combustible. © Hyundai CE

En 2020, Hyundai CE a signé avec Hyundai Motors et Hyundai Mobis un protocole d’accord marquant le début des développements de la filiale construction autour des piles à combustibles à hydrogène. Depuis, au sein du centre de recherche de Mabuk, en Corée du sud, les trois sociétés imaginent les futures transmissions qui alimenteront notamment des chariots élévateurs électriques et des pelles de la gamme intermédiaire à lourde.

Encore au stade de prototype, la pelle sur pneus HW155H, présentée sur Bauma 2022, est l’une des innovations nées de cette collaboration. La machine intègre à l’arrière une pile à combustible et stocke l’hydrogène dans des réservoirs à haute pression positionnés sur son flanc droit, à l’opposé de la cabine.

Une technologie rodée dans l’automobile

HCE s’est appuyée des technologies utilisées dans les véhicules de tourisme ix35 et Nexo pour développer l’engin de chantier. « Au cours des prochains mois, HCE poursuivra le développement de cette technologie, et la perfectionnera en vue d'atteindre son objectif d'un futur zéro carbone », a afirmé Gert Peeters, chef de produit chez Hyundai CE Europe.

Il ajoute : « Bien que le développement de la technologie des véhicules électriques ait fortement progressé, nous risquons de passer à côté de la solution immédiate et pratique que représente l'hydrogène pour réduire les émissions et améliorer la qualité de l'air. Nos projections montrent qu’à l'avenir, les véhicules alimentés par une pile à combustible à hydrogène seront plus rentables que les véhicules diesel ou électriques à batterie. Chez Hyundai Construction Equipment, nous sommes convaincus qu’à long terme, l'hydrogène s'imposera comme une énergie renouvelable majeure.»

 

Une stratégie menée à l’échelle du groupe puisque sa filiale Hyundai Truck & Bus effectue actuellement en Allemagne des essais de ses poids lourds Xcient Fuel Cell, intégrant un système de piles à combustible alimentées à l’hydrogène.

 

Charlotte Divet